Impossibile d'envoyer ou de recevoir des SMS sur le Huawei P30

Vous avez des problèmes pour envoyer des SMS sur votre Huawei P30 ? Si oui, cet article va vous aider si votre Huawei P30 ne peut pas envoyer ou recevoir de SMS. Il s’agit généralement d’un problème facile à résoudre. Découvrez ce qu’il faut faire en suivant nos solutions ci-dessous.

Comment résoudre le problème du Huawei P30 qui ne peut pas envoyer ou recevoir de SMS ?

Avant de procéder au dépannage spécifique de votre appareil Huawei, vous devez vous assurer que le problème n’est pas dû à un manque de service. Assurez-vous de vérifier si votre téléphone a un signal ou non. Si la couverture de votre réseau est excellente mais que votre Huawei P30 ne peut pas envoyer ou recevoir de SMS, poursuivez avec les étapes de dépannage ci-dessous.

Solution n°1 : Redémarrez l’application de messagerie.

S’il n’y a aucun problème de signal, ou si l’envoi de SMS s’est brusquement arrêté pour une raison quelconque, la première chose à faire est de forcer la fermeture de l’application de messagerie. Il se peut que l’application ait simplement rencontré un problème que le système ne peut pas résoudre seul. Suivez les étapes suivantes pour redémarrer l’application :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Naviguez jusqu’au Gestionnaire d’applications.
  3. Appuyez sur l’onglet Tout.
  4. Sélectionnez votre application Messagerie.
  5. Appuyez ensuite sur Forcer l’arrêt.

Solution n° 2 : Supprimez les fils de conversation.

Si vous aimez envoyer des SMS et que vous le faites avec de nombreux contacts tous les jours, il est possible que l’application de messagerie n’ait plus d’espace de stockage pour permettre l’envoi de SMS ou la conservation des textes entrants. Essayez de supprimer les anciens messages et voyez si cela résout le problème. Supprimez en priorité les messages contenant beaucoup de MMS ou de pièces jointes, car ils consomment plus d’espace de stockage que les fils de texte ordinaires.

Solution n° 3 : Insérez la carte SIM dans un autre appareil.

Il est possible qu’il y ait un problème avec votre compte qui empêche les SMS de fonctionner. Pour vérifier, insérez votre carte SIM dans un autre appareil compatible (tout appareil qui fonctionne avec votre réseau) et voyez s’il vous permet d’envoyer et de recevoir des SMS. Si la messagerie texte fonctionne sur le second appareil mais pas sur votre Huawei P30, vous pouvez parier qu’il y a un problème avec votre téléphone. Continuez à le dépanner pour déterminer où se situe le problème.

Solution n° 4 : Effacez le cache de l’application de messagerie.

La suppression du cache est l’un des moyens directs de résoudre un problème d’application. Elle est généralement efficace pour corriger les bugs mineurs causés par un cache ou des fichiers temporaires obsolètes. Elle peut être effectuée en toute sécurité sans perdre le contenu de l’application lié à l’utilisateur. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Naviguez jusqu’au Gestionnaire d’applications.
  3. Appuyez sur l’onglet Tout.
  4. Sélectionnez votre application de messagerie.
  5. Appuyez sur Effacer le cache.
  6. Vérifiez le problème.

Solution n° 5 : R éinitialisez l’application de messagerie.

Si rien ne se passe après avoir vidé le cache d’une application, la prochaine bonne chose à faire est d’effacer les données de l’application. Contrairement à la procédure précédente, celle-ci peut supprimer des informations ou des données importantes dans l’application. Par exemple, si vous essayez de résoudre un problème avec une application de messagerie, l’effacement de ses données supprimera tous vos messages. Pour les jeux, cette procédure peut supprimer votre progression. Si vous ne voulez pas perdre des éléments importants, veillez à les sauvegarder à l’avance.

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Naviguez jusqu’au Gestionnaire d’applications.
  3. Appuyez sur l’onglet Tout.
  4. Sélectionnez votre application de messagerie.
  5. Appuyez sur Effacer les données.
  6. Vérifiez le problème.

Solution n° 6 : Mettez à jour l’application de messagerie.

Il se peut qu’un bug se développe dans l’application de messagerie. Si vous avez de la chance et que ce bug est connu des développeurs, une mise à jour peut déjà être disponible pour le corriger. Limitez les bugs au maximum en veillant à installer les mises à jour de toutes les applis dès qu’elles sont disponibles. Si votre application de messagerie texte a une mise à jour en attente en ce moment, assurez-vous de l’installer immédiatement.

Solution n° 7 : Mettez à jour le logiciel avec la dernière version disponible.

Les mises à jour des logiciels et des applications offrent généralement des correctifs pour éliminer les problèmes existants causés par des bogues aléatoires et des logiciels malveillants. Si vous n’avez pas configuré votre appareil et/ou vos applications pour une mise à jour automatique, vous devrez installer manuellement les mises à jour en attente. Voici comment vérifier manuellement les mises à jour logicielles sur le P30 :

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Appuyez sur Système.
  3. Sélectionnez Mise à jour du système.
  4. Appuyez sur l’option Vérifier les mises à jour.

Pour vérifier les mises à jour d’applications en attente que vous avez téléchargées via l’application Google Play Store, lancez Play Store, puis accédez à la section Mises à jour. Vous verrez alors une liste d’applications avec des mises à jour en attente. Il vous suffit d’appuyer sur Mettre à jour pour installer les mises à jour de chaque application ou sur Mettre à jour tout pour mettre à jour les applications simultanément.

N’oubliez pas de redémarrer ou de réinitialiser votre P30 après l’installation des mises à jour afin de vous assurer que toutes les nouvelles modifications logicielles sont correctement mises en œuvre et d’éviter qu’une application ne se rebelle.

Solution n° 8 : Réinitialisez les paramètres réseau.

Parfois, une mauvaise configuration du réseau peut également être à l’origine de problèmes. Une mauvaise configuration réseau peut se produire pour de nombreuses raisons. Parfois, une application ou une mise à jour peut entraîner de nouveaux paramètres réseau. Pour réinitialiser tous les paramètres réseau, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Allez sur Paramètres avancés.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
  4. Sélectionnez Réinitialisation des paramètres réseau dans les options proposées.
  5. Si vous y êtes invité, lisez le message d’avertissement, puis appuyez deux fois sur Réinitialisation des paramètres réseau pour confirmer.

Laissez votre appareil terminer la réinitialisation des paramètres réseau et rétablir les valeurs par défaut. Une fois la réinitialisation des paramètres réseau terminée, redémarrez votre téléphone et reconnectez-vous à votre réseau Wi-Fi.

Solution n° 9 : Effacez la partition cache.

Afin de charger rapidement les applications, Android stocke les éléments fréquemment utilisés tels que les liens vers des sites Web, les images, les vidéos, les publicités, entre autres, dans une partie du stockage interne appelée partition cache. Parfois, ces éléments, appelés collectivement cache système, peuvent être obsolètes ou corrompus, ce qui entraîne des problèmes de performances ou des bugs. Pour vous assurer que votre téléphone fonctionne efficacement et que le cache est en parfait état, vous devez vider régulièrement la partition cache (environ une fois tous les quelques mois). Lorsqu’il s’agit d’un problème d’application, cela peut également être l’une des étapes du dépannage. Voici comment procéder :

  1. Lorsque votre téléphone est éteint, appuyez simultanément sur les boutons Volume haut et Alimentation pendant au moins 10 secondes.
  2. Relâchez les boutons lorsque le logo apparaît.
  3. Peu de temps après avoir vu le logo, l’écran EMUI s’affiche avec les options du mode de récupération.
  4. Appuyez sur le bouton Volume bas pour faire défiler jusqu’à l’option Wipe cache partition et la mettre en surbrillance.
  5. Appuyez ensuite sur le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.
  6. Utilisez les boutons Volume pour faire défiler et mettre en évidence les options suivantes et le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.

Solution n° 10 : Réinitialisation d’usine.

Si rien ne fonctionne à ce stade et que votre Huawei P30 ne peut toujours pas envoyer ou recevoir de SMS, vous devez rétablir les paramètres par défaut de tous ses logiciels. La réinitialisation d’usine supprimera toutes vos données personnelles ; Veillez donc à les sauvegarder à l’avance. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous pour commencer la réinitialisation d’usine :

  1. Éteignez le mobile en appuyant sur la touche Alimentation pendant quelques instants.
  2. Appuyez sur les touches Volume Haut et Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant quelques secondes.
  3. Lorsque le mode de récupération apparaît, relâchez toutes les touches.
  4. Choisissez maintenant « wipe data/factory reset ». Utilisez les boutons Volume pour naviguer et la touche Alimentation pour l’accepter.
  5. Confirmez l’opération en tapant « yes » et sélectionnez « wipe data/factory reset ».
  6. Lorsque vous voyez les informations de vérification de Google, confirmez l’opération en sélectionnant « wipe data/factory reset ».
  7. Enfin, choisissez « reboot system now » en utilisant la touche Alimentation.

Solution n° 11 : Contactez l’opérateur réseau

Si rien ne change après une réinitialisation d’usine, la cause du problème doit être extérieure à l’appareil. Contactez votre opérateur réseau pour qu’il vous aide à identifier l’origine du problème.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.