Que faire si le Huawei P30 redémarre de manière aléatoire

Vous vous demandez pourquoi votre Huawei P30 redémarre de façon aléatoire ? Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous montrer les solutions pour essayer de résoudre ce problème.

Que faire si le Huawei P30 redémarre de façon aléatoire ?

Si vous cherchez un moyen de dépanner un Huawei P30 qui redémarre de façon aléatoire, cet article devrait vous aider. Assurez-vous de suivre les étapes de dépannage ci-dessous.

Solution n°1 : Effectuez une réinitialisation logicielle.

Au cours de nos années d’utilisation de plusieurs appareils phares Huawei, il y a eu très peu d’incidents où nos appareils ont connu ce problème. Mais si votre P30 actuel continue de redémarrer de façon aléatoire et que vous ne savez pas pourquoi, la toute première chose à faire est de vous assurer que vous le redémarrez. Vous pouvez le faire en effectuant une réinitialisation douce. Il s’agit essentiellement d’une simulation des effets du retrait de la batterie, puisque vous ne pouvez pas le faire physiquement. Le redémarrage d’un appareil peut parfois faire des merveilles. Essayez d’effectuer un redémarrage forcé en appuyant sur la touche Alimentation et en la maintenant enfoncée pendant 10 à 15 secondes. Si votre téléphone fonctionne, il devrait redémarrer et vous devriez sentir une vibration et voir le logo Huawei. Si vous ne ressentez pas de vibration et que l’écran reste vide, appuyez simplement sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que vous voyiez l’appareil redémarrer de lui-même.

Si rien ne change après avoir essayé de redémarrer l’appareil plusieurs fois, vous pouvez abandonner ce dépannage et passer aux suivants ci-dessous.

Solution n° 2 : effacez la partition cache.

Parfois, un appareil Android peut rencontrer toutes sortes de bugs en raison d’un mauvais cache système, qui se trouve dans la partition cache. Ce cache est important car le système l’utilise pour charger rapidement les applications. Parfois, ce cache peut être corrompu ou obsolète et si cela se produit, des problèmes peuvent apparaître. Dans la plupart des cas, il s’agit de problèmes de performances lentes, mais dans certains cas, l’appareil peut être contraint de redémarrer de manière aléatoire. Afin de vous assurer que votre téléphone dispose d’un bon cache système, vous pouvez effacer la partition cache où il est conservé. Si vous ne l’avez pas encore essayé, l’effacement de la partition cache de votre appareil doit être fait à ce stade. Voici comment procéder :

  1. Avec votre téléphone éteint, appuyez et maintenez simultanément les boutons Volume haut et Alimentation pendant au moins 10 secondes.
  2. Relâchez les boutons lorsque le logo apparaît.
  3. Peu de temps après avoir vu le logo, l’écran EMUI s’affiche avec les options du mode de récupération.
  4. Appuyez sur le bouton Volume bas pour faire défiler jusqu’à l’option Wipe cache partition et la mettre en surbrillance.
  5. Appuyez ensuite sur le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.
  6. Utilisez les boutons Volume pour faire défiler et mettre en évidence les options suivantes et le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.

Solution n° 3 : Recalibrez la batterie et le système d’exploitation.

Parfois, un appareil Android peut redémarrer tout seul si la batterie et le système d’exploitation sont défectueux. Le système de gestion de l’alimentation est un environnement logiciel complexe et parfois, un problème peut affecter le système d’exploitation dans la lecture des niveaux de la batterie. Cela peut parfois conduire à des problèmes de redémarrage aléatoire. Pour éviter que cela ne se produise, surtout sur un nouveau téléphone, vous devez recalibrer la batterie et le système d’exploitation. Voici comment procéder :

  1. Videz complètement la batterie. Cela signifie que vous devez utiliser votre appareil jusqu’à ce qu’il s’éteigne de lui-même et que le niveau de la batterie indique 0 %.
  2. Chargez le téléphone jusqu’à ce qu’il atteigne 100 %. Veillez à utiliser le matériel de charge original pour votre appareil et laissez-le se charger complètement. Ne débranchez pas votre appareil pendant au moins deux heures supplémentaires et ne l’utilisez pas non plus pendant la charge.
  3. Une fois le temps écoulé, débranchez votre appareil.
  4. Redémarrez l’appareil.
  5. Utilisez votre téléphone jusqu’à ce qu’il soit à nouveau complètement à court d’énergie.
  6. Répétez les étapes 1 à 5.

Solution n° 4 : Vérifiez la surchauffe.

Bien que le Huawei P30 dispose d’un matériel très puissant, il peut se bloquer ou être lent pour un certain nombre de raisons. L’une des raisons possibles pour lesquelles il redémarre tout seul en ce moment peut être due à une surchauffe. La surchauffe peut être le résultat d’un problème logiciel, d’un mauvais matériel ou des deux. Lorsqu’un système est en surchauffe, il peut ne pas fonctionner comme prévu, car le système peut ralentir à cause de la chaleur ou à cause des sauvegardes intégrées pour se protéger. Comme l’électronique ne supporte pas une trop grande chaleur, les fabricants conçoivent les téléphones pour qu’ils ralentissent ou s’éteignent d’eux-mêmes lorsque la température intérieure atteint un certain niveau. Parfois, ce ralentissement soudain peut se manifester par un manque de réactivité, un gel ou un ralentissement. Si vous avez remarqué que votre appareil Huawei s’est figé ou n’est plus réactif et qu’il devient inconfortablement chaud, il est peut-être en surchauffe. Ce que vous voulez faire dans ce cas, c’est arrêter la surchauffe immédiatement en l’éteignant. Laissez votre appareil refroidir pendant au moins 30 minutes à une heure. Après cela, utilisez-le à nouveau et voyez ce qui se passe.

Même les téléphones puissants comme le Huawei P30 peuvent surchauffer s’ils sont utilisés pour des tâches lourdes pendant une longue période. Si vous avez diffusé des vidéos à fort contenu graphique ou joué à des jeux pendant des heures, votre appareil peut surchauffer à cause de cela. Laissez-le refroidir pendant une heure avant de l’utiliser à nouveau. Si le Huawei P30 continue de geler même s’il ne surchauffe pas, il peut y avoir d’autres raisons. Continuez avec le reste du dépannage ci-dessous.

Solution n° 5 : Mettez à jour le logiciel et les applications.

Maintenir le système d’exploitation et les applications à jour est une solution sous-estimée par la plupart des gens. Ce que la plupart des utilisateurs d’Android ne réalisent pas, c’est que certains problèmes ne peuvent pas être résolus par eux-mêmes. Certaines de ces applications peuvent avoir des racines profondes dans le logiciel et seule une modification du code peut les résoudre. C’est pour cette raison que vous devez toujours installer les mises à jour d’Android et des applications si elles sont disponibles.

Solution n° 6 : Vérifiez les applications indésirables.

Parfois, une application tierce peut causer des problèmes ou interférer avec le système d’exploitation. Les problèmes de réseau dus à une mauvaise application ne sont pas rares sur les appareils Huawei. Redémarrez le téléphone en mode sans échec et voyez si c’est le cas. En mode sans échec, aucune application tierce ne doit pouvoir être exécutée. Donc, si le wifi fonctionne normalement en mode sans échec, vous pouvez parier qu’une mauvaise application tierce est à blâmer. Voici comment démarrer en mode sans échec :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Remettez-le sous tension.
  3. Une fois que vous voyez l’animation Huawei sur l’écran, appuyez sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé.
  4. Vous pouvez voir le mode sans échec dans le coin inférieur gauche une fois que l’appareil a fini de démarrer.
  5. Maintenant que l’appareil a démarré en mode sans échec, chargez-le et voyez s’il y a une différence.

N’oubliez pas : le mode sans échec bloque les applications tierces, mais il ne vous dira pas lesquelles sont la cause réelle du problème. Si vous pensez qu’il y a une application tierce malveillante dans le système, vous devez l’identifier. Voici ce que vous devez faire exactement :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Recherchez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est à blâmer, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et vérifiez si le problème persiste.
  5. Si votre Huawei P30 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Solution n° 7 : réinitialisez votre appareil.

Si votre Huawei P30 continue de redémarrer de façon aléatoire, n’hésitez pas à rétablir ses paramètres logiciels par défaut. En effaçant le téléphone via une réinitialisation d’usine, vous saurez si la cause du problème est liée au logiciel ou non. S’il y a un problème avec Android, la réinitialisation d’usine sera probablement utile.

Il existe deux méthodes pour effectuer une réinitialisation d’usine sur votre Huawei P30. Vous voulez faire la première si vous n’avez aucun problème à aller dans le menu Paramètres.

Méthode 1 : Réinitialisation matérielle sur le Huawei P30 via les Paramètres

Le nettoyage de votre téléphone avec la réinitialisation d’usine effacera automatiquement les informations du stockage interne de votre appareil. L’environnement logiciel de votre appareil est essentiellement remis dans sa forme d’origine, comme lorsqu’il a quitté l’usine. Cela signifie que tout ce que vous avez ajouté à l’appareil, comme les fichiers, les photos, les vidéos et les applications, sera supprimé. Si vous ne voulez pas perdre des données irremplaçables, assurez-vous de créer une sauvegarde à l’avance.

Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un utilisateur peut vouloir réinitialiser un appareil. Si votre situation nécessite une réinitialisation matérielle du Huawei P30 et que vous êtes en mesure d’accéder au menu des paramètres de votre appareil, alors cette première méthode est faite pour vous. Elle est plus facile à faire que la deuxième méthode ci-dessous, c’est donc une méthode à privilégier pour vous.

Pour effectuer un Hard reset sur le Huawei P30 via les paramètres :

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles.
  2. Allumez l’appareil.
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur Système.
  5. Choisissez Réinitialiser.
  6. Appuyez sur Réinitialiser tous les paramètres.
  7. Confirmez l’action en appuyant sur Réinitialiser tous les paramètres.
  8. Attendez que la réinitialisation soit terminée.

Méthode 2 : Réinitialisation matérielle du Huawei P30 via le mode récupération

Cette méthode est utile dans une situation particulière : lorsque le menu Paramètres n’est pas accessible. Il peut y avoir une variété de raisons pour lesquelles le menu Paramètres peut devenir inaccessible. Dans certains cas, l’appareil peut avoir tout simplement gelé ou ne pas répondre. Dans d’autres cas, cela peut être dû à un problème que vous essayez actuellement de résoudre. Dans tous les cas, vous devez effectuer un Hard reset sur le Huawei P30 via le mode Recovery lorsque la situation vous y oblige. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser la première méthode comme option principale pour des raisons de commodité. En ce qui concerne les effets, les deux méthodes ne présentent aucune différence. L’appareil sera complètement nettoyé et toutes les données de l’utilisateur seront supprimées après avoir effectué l’une d’entre elles.

Pour effectuer une réinitialisation matérielle du Huawei P30 via le mode de récupération :

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles.
  2. Éteignez le mobile en appuyant sur la touche Alimentation pendant quelques instants.
  3. Appuyez sur les touches Volume haut et Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant quelques secondes.
  4. Lorsque le mode de récupération apparaît, relâchez toutes les touches.
  5. Choisissez maintenant « wipe data/factory reset ». Utilisez les boutons Volume pour naviguer et la touche Alimentation pour l’accepter.
  6. Confirmez l’opération en tapant « oui » et sélectionnez « wipe data/factory reset ».
  7. Lorsque vous voyez les informations de vérification de Google, confirmez l’opération en sélectionnant « wipe data/factory reset ».
  8. Enfin, choisissez « reboot system now » en utilisant la touche Alimentation.

Solution n° 8 : demandez de l’aide à Huawei.

Bien qu’il soit rare pour les appareils Huawei, ce problème n’est pas inédit. Si votre appareil continue de redémarrer de manière aléatoire après une réinitialisation d’usine, vous pouvez supposer qu’il y a une raison plus profonde à cela. Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’autre moyen pour un utilisateur moyen de connaître l’étendue du problème. Vous devez laisser un technicien vérifier l’appareil. Contactez votre centre de service Huawei afin de prendre rendez-vous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.