Comment supprimer les virus et les pop-up publicitaires de votre Xiaomi Pocophone F1

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, la gestion des virus ou des logiciels malveillants peut s’avérer décourageante pour la plupart des gens. Si votre Xiaomi Pocophone F1 semble lent ou affiche constamment des pop-ups dont vous ne pouvez pas vous débarrasser la plupart du temps, il est probablement grand temps pour vous de vérifier s’il a un virus. Apprenez ce qu’il faut faire exactement ci-dessous.

Signes d’une infection virale

Si vous pensez que votre appareil est infecté par un virus ou un logiciel malveillant, vous devez faire attention à un certain nombre de choses. En voici quelques-uns :

  • Le téléphone est devenu lent
  • Les applications ne cessent de planter
  • L’appareil s’éteint de façon aléatoire
  • les publicités popup ne disparaissent pas
  • un message ou une invitation à installer une application s’affiche constamment
  • La page d’accueil du navigateur Web change constamment ou le moteur de recherche par défaut est modifié à votre insu.
  • Présence d’applications que vous ne reconnaissez pas
  • Des alertes concernant une infection par un virus ou un logiciel malveillant et vous demandant d’analyser votre appareil.

Nettoyer le téléphone par une réinitialisation d’usine (pour les cas graves)

En fonction de la gravité de la présence de logiciels malveillants sur votre appareil, vous pouvez opter pour une réinitialisation d’usine immédiate. Cela permet de s’assurer que vos étapes ultérieures sont axées sur la prévention des logiciels malveillants plutôt que sur le traitement des symptômes actuels. Nous vous recommandons une réinitialisation d’usine comme première étape de dépannage si votre téléphone est devenu totalement inutilisable, ou si les publicités ou les fenêtres pop-up sont si fréquentes qu’elles empêchent une utilisation normale. Toutefois, si vous ne recevez que des pop-ups peu fréquents ou des signes de logiciels malveillants mais que l’appareil est utilisable en général, nous vous suggérons de laisser la réinitialisation d’usine en dernier recours.

Il existe deux façons de nettoyervotre Xiaomi Pocophone F1. Nous allons inclure les étapes exactes de ces deux méthodes ici.

Méthode 1 : Comment faire une réinitialisation dure sur le Xiaomi Pocophone F1 sous le menu Paramètres

Si votre Xiaomi Pocophone F1 n’a aucun problème pour aller dans les Paramètres, alors cette méthode devrait être votre moyen préféré pour faire une réinitialisation d’usine. C’est plus simple et plus rapide à faire que le reste des options ci-dessous.

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles telles que les photos, les vidéos, les messages, etc.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Appuyez surPersonnel.
  4. Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
  5. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  6. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  7. Saisissez le mot de passe si vous y êtes invité.
  8. Sélectionnez Effacer tout pour confirmer.

Méthode 2 : Comment réinitialiser le Xiaomi Pocophone F1 à l’aide des touches matérielles ?

Si le menu Paramètres est inaccessible, ou si votre appareil continue de redémarrer, la prochaine bonne alternative pour réinitialiser votre Xiaomi Pocophone F1 est d’utiliser les touches matérielles. Dans d’autres cas, cette méthode peut également être la seule méthode que vous pouvez utiliser, surtout si le téléphone ne répond plus. C’est également utile s’il y a un problème avec l’écran tactile en raison d’un défaut du micrologiciel.

Pour réinitialiser le Xiaomi Pocophone F1 à l’aide des touches matérielles :

  1. Créez une sauvegarde des données irremplaçables dans votre stockage interne avant d’effectuer une réinitialisation générale.
  2. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pour éteindre l’appareil . Cette étape est importante. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  3. Appuyez simultanément sur les boutons Volume fort et Alimentation.
  4. Lorsque le logo POCO apparaît, relâchez le bouton Alimentation.
  5. Relâchez le bouton Volume fort lorsque le mode de récupération apparaît.
  6. Sélectionnez « Wipe Data » en utilisant le bouton Volume bas pour naviguer et le bouton Alimentation pour le confirmer.
  7. Ensuite, choisissez « Wipe All Data » « Effacer toutes les données ». Utilisez le bouton Volume bas pour naviguer et le bouton Alimentation pour confirmer.
  8. Sélectionnez « Reboot » et « Reboot to system » en utilisant le bouton Alimentation.
  9. La dernière étape consiste à sélectionner « OK » à l’aide de la touche Alimentation.
  10. Redémarrez votre téléphone.

Utilisez le mode sans échec

Si l’infection virale n’est pas grave et que vous pouvez toujours utiliser votre appareil normalement de temps en temps, vous devriez d’abord essayer le mode sans échec. Les logiciels malveillants Android sont généralement propagés par de mauvaises applications. Les applications qui diffusent des logiciels publicitaires sont très répandues de nos jours. Ces applications veulent généralement suivre vos habitudes de navigation et voler des données et d’autres informations. Elles peuvent également permettre l’installation d’autres applications malveillantes à votre insu. Pour vérifier si votre téléphone est infecté par de telles apps, démarrez le téléphone en mode sans échec.

  1. Votre appareil doit être sous tension.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation du téléphone.
  3. Lorsque le menu d’arrêt, de redémarrage, de mode avion, de mode wifi, etc. s’affiche, relâchez le bouton d’alimentation.
  4. Maintenant, appuyez longuement sur le mot « éteindre » « power off » à l’écran.
  5. Continuez à appuyer sur ce mot jusqu’à ce que le message Android Safe Mode s’affiche sur votre téléphone.
  6. Sélectionnez cette option pour redémarrer en mode sans échec d’Android.
  7. Lorsque cela est fait, un filigrane dédié au mode sans échec s’affiche sur votre smartphone.
  8. Observez le téléphone et recherchez des signes de logiciels malveillants.

S’il n’y a pas de pop-ups ou de publicités en mode sans échec, cela signifie que nous avons raison. Une de vos applications doit être à l’origine de ces pop-ups. Vous devez identifier cette application pour résoudre le problème. Si vous vous souvenez que les fenêtres pop-up ont commencé à s’afficher après l’installation d’une application particulière, essayez d’abord de supprimer cette application et voyez si cela fait une différence. Si les fenêtres pop-up continuent de s’afficher, utilisez le processus d’élimination pour réduire le nombre de suspects. Voici ce que vous devez faire exactement :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Recherchez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est à blâmer, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et vérifiez si le problème persiste.
  5. Si votre Xiaomi Pocophone F1 a toujours le même problème, répétez les étapes 1 à 4.

Utilisez Play Protect

Pour minimiser les risques de présence de mauvaises applications dans votre système, assurez-vous d’activer Play Protect. Il s’agit d’une fonction de sécurité de l’application Google Play Store qui analyse votre appareil à la recherche d’applications indésirables ou mauvaises ou d’autres menaces de sécurité. Voici comment activer Play Protect :

  1. Ouvrez l’application Google Play Store de votre appareil Android.
  2. Appuyez sur l’icône Menu (trois lignes horizontales)
  3. Appuyez sur Play Protect.
  4. Activez l’option Analyser l’appareil pour détecter les menaces de sécurité.

Applications antivirus

Une fois que vous avez nettoyé le téléphone après une réinitialisation d’usine ou après avoir identifié le coupable en mode sans échec, veillez à ne plus installer d’applications malveillantes similaires. N’oubliez pas que les virus sont généralement propagés par des applications. Il y a donc une chance que le téléphone soit à nouveau infecté si vous ne faites pas attention à ce que vous ajoutez. Pour aider à préserver le système de tout logiciel malveillant potentiel, essayez d’utiliser une application de sécurité ou un antivirus. Il existe de nombreuses applications antivirus gratuites et de bonne qualité sur le Play Store. Les applications antivirus peuvent être gratuites ou payantes, c’est donc à vous de décider laquelle choisir. Veillez à n’utiliser que des applications de sécurité connues ou officielles. Certaines applications malveillantes peuvent être déguisées en applications antivirus, alors faites attention à votre choix.

Assurez-vous également que vous n’avez qu’une seule application antivirus installée. En avoir plus d’une peut entraîner de graves problèmes de performances. Choisissez-en une et ne la quittez pas.

Désactivez l’autorisation des applications

Si vous recevez des fenêtres publicitaires qui ne disparaissent pas lorsque vous utilisez un navigateur comme Chrome, vous pouvez arrêter les notifications à partir d’un site Web. Voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez l’application Chrome.
  2. Accédez à une page Web.
  3. À droite de la barre d’adresse, appuyez sur l’icône Plus (trois points).
  4. Appuyez sur l’icône Information (cercle avec un i).
  5. Appuyez sur Paramètres du site.
  6. Sous « Permissions », appuyez sur Notifications.
  7. Si vous ne voyez pas « Permissions » ou « Notifications », les notifications ne sont pas activées sur le site.
  8. Désactivez ce paramètre.

Comment éviter les virus et les logiciels malveillants sur le Xiaomi Pocophone F1

La prévention des virus sur un appareil nécessite des efforts de la part de l’utilisateur. Nous aimons le répéter mais vous êtes en fait la première ligne de défense de votre téléphone. Les applications antivirus et autres fonctions de sécurité Android ne sont pas infaillibles à 100 %. Il y a une bataille constante du chat et de la souris entre les bons et les méchants. Une fois qu’ils ont trouvé une solution de contournement, ils développent un autre moyen de permettre à leurs mauvais produits de s’infiltrer dans un appareil. Et vous jouez un rôle important à cet égard. Vous devez vous assurer qu’il est difficile pour les virus d’infecter votre téléphone à tout moment. Cela exige de la discipline dans le choix des applications. Vous trouverez ci-dessous les mesures concrètes que vous pouvez commencer à mettre en pratique pour éviter les logiciels malveillants :

  • Faites toujours preuve de diligence raisonnable lorsque vous installez une application. Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité de l’application, vérifiez les avis des autres utilisateurs ou consultez les commentaires sur Internet.
  • Privilégiez les applications officielles.
  • Ne cliquez pas sur les liens qui vous montrent comment installer une application. Utilisez le Play Store pour installer des applications uniquement.
  • Évitez de visiter des sites Web inconnus pour être piégés. Les sites pornographiques sont des sources notoires de virus, mais les sites d’apparence innocente le sont aussi.
  • Évitez les fenêtres pop-up intelligentes qui vous avertissent que votre appareil est infecté ou contient un virus. La plupart du temps, les fenêtres pop-up de ce type exécutent un code après que vous ayez appuyé ou cliqué dessus. Votre téléphone sera éventuellement forcé de télécharger des applications ou d’autres logiciels indésirables.
  • Réduisez les applications autant que possible. À vrai dire, il n’y a pas d’application « gratuite » du tout. Le développement d’une application coûte cher, aussi les développeurs essaient-ils de rentabiliser leurs produits d’une manière ou d’une autre. Un moyen courant pour les mauvais développeurs de tirer profit de leurs applications est d’infecter un appareil pour qu’il affiche constamment des publicités.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.