Comment résoudre le problème du wifi lent sur le Xiaomi Pocophone F1

Le wifi de votre Xiaomi Pocophone F1 est lent ? Apprenez à y remédier en suivant les étapes de dépannage ci-dessous.

Comment résoudre le problème de wifi lent sur le Xiaomi Pocophone F1 ?

Résoudre le problème de wifi lent peut parfois être compliqué. Vous trouverez ci-dessous les étapes de dépannage que vous pouvez effectuer pour dépanner votre appareil.

Vérifiez la vitesse du wifi

Si le wifi est lent sur votre Xiaomi Pocophone F1, cela ne signifie pas tout de suite que le problème vient du téléphone. Il y a autant de chances qu’il s’agisse d’un problème de routeur. Votre première étape de dépannage consiste donc à vérifier si le problème se situe au niveau du téléphone ou si Internet de votre FAI est simplement lent.

Tout d’abord, vérifiez la vitesse d’Internet sur votre Xiaomi Pocophone F1. Vous pouvez le faire en utilisant des applications comme Speedtest développé par Ookla. Veillez à effectuer au moins 3 tests. Si les résultats sont beaucoup trop faibles, cela peut signifier que vous avez un problème de routeur ou de FAI.

Pour confirmer, utilisez un autre appareil sans fil et effectuez un test de vitesse similaire. Assurez-vous que cet appareil est connecté au réseau sans fil qui vous pose problème. Si les résultats du test de vitesse sont cohérents avec les précédents, vous n’avez pas de problème de téléphone du tout.

Pour résoudre le problème, vous devez dépanner votre routeur lui-même. Contactez votre fournisseur d’accès Internet (FAI) pour obtenir de l’aide.

Redémarrage forcé de l’appareil

À ce stade, vous devez déjà avoir établi qu’il ne s’agit pas d’un problème de routeur ou de FAI. Pour commencer votre dépannage du Xiaomi Pocophone F1, vous voulez effectuer un redémarrage forcé. Cela simule l’effet de la déconnexion physique de la batterie, car vous ne pouvez pas retirer le pack de batterie. Tout ce que vous avez à faire est d’appuyer et de maintenir la touche Power et le bouton Volume bas pendant 15 secondes ou plus.

Si votre téléphone démarre, alors le problème est résolu, mais si ce n’est pas le cas, essayez d’effectuer la même procédure plusieurs fois. S’il ne répond toujours pas après cela, essayez ceci…

  • Appuyez d’abord sur le bouton de réduction du volume et ne le lâchez pas.
  • Appuyez sur la touche marche/arrêt et maintenez-la enfoncée tout en appuyant sur le bouton de réduction du volume.
  • Maintenez les deux touches enfoncées pendant 15 secondes ou plus.

Si l’appareil ne répond toujours pas après avoir fait cela, essayez la procédure suivante.

Redémarrez votre modem, votre routeur et vos autres équipements de réseau.

Même s’il ne s’agit pas d’un problème de routeur ou de réseau, nous vous recommandons également de redémarrer tous les équipements réseau dont vous disposez afin de rafraîchir l’ensemble du réseau. Il suffit de débrancher votre modem, votre routeur et tous les autres équipements pendant 10 secondes. Ensuite, rebranchez tout et vérifiez les performances de la vitesse wfii.

Se déconnecter du réseau (oublier le réseau)

Se déconnecter temporairement d’un réseau wifi problématique est l’une des étapes de dépannage de base dans ce cas. Si vous n’avez pas essayé, veillez à le faire. Laissez votre téléphone déconnecté du wifi pendant quelques secondes et redémarrez-le. Ensuite, reconnectez-le et voyez ce qui se passe.

Effacez la partition cache

Le système d’exploitation Android utilise un cache spécial appelé cache système pour charger les applications rapidement et effectuer d’autres tâches efficacement. Parfois, ce cache peut être corrompu ou devenir obsolète, ce qui entraîne toutes sortes de bugs. Pour vous assurer que votre téléphone dispose d’un bon cache système, vous devez vider sa partition cache tous les quelques mois. Cette opération est facile à réaliser et ne prend pas une minute. Voici comment procéder :

  1. Éteignez votre téléphone. Cette étape est importante. Vous ne pouvez pas démarrer en mode de récupération si votre téléphone est allumé lorsque vous appuyez sur les combinaisons de boutons matériels ci-dessous.
  2. Démarrez en mode de récupération en suivant ces étapes :
    • Appuyez sur les deux boutons Volume bas et Alimentation et maintenez-les ensemble.
    • Une fois que le menu de démarrage ou le logo apparaît, relâchez les boutons.
    • Choisissez maintenant le mode de récupération et entrez-y.
    • Vous devriez entrer dans le mode de récupération.
  3. Dans le mode de récupération, appuyez sur Wipe Cache Partition.
  4. Effectuez cette action en suivant les instructions à l’écran.
  5. Une fois que vous avez terminé, quittez ce mode.

Installez la mise à jour du système

Certains problèmes de réseau ne peuvent être résolus que par une mise à jour. Assurez-vous d’installer toute mise à jour disponible pour Android ou les applications.

Dépannez votre application de navigation

Si vous avez un problème de vitesse de connexion lente uniquement lorsque vous utilisez un navigateur Web, votre dépannage doit se concentrer sur l’application elle-même. L’une des façons de corriger la lenteur d’un navigateur Web est de vider son cache. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Apps & notifications.
  3. Appuyez sur Infos sur l’application.
  4. Appuyez sur l’application appropriée.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Appuyez sur Effacer le cache. Cette option peut ne pas être disponible pour certaines applications. Si vous n’avez pas la possibilité d’effacer le cache d’un navigateur, effacez plutôt ses données.

Si rien ne se passe après avoir effacé le cache de l’application, vous pouvez essayer de rétablir les paramètres par défaut de l’application. Pour ce faire, effacez ses données en procédant comme suit :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Apps & notifications.
  3. Appuyez sur Infos sur l’application.
  4. Appuyez sur l’application appropriée.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Appuyez sur Effacer les données.

Vous pouvez aussi simplement remplacer le navigateur Internet par un autre. Par exemple, si l’application de navigateur Internet standard semble poser problème, vous pouvez en installer d’autres depuis le Play Store, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Désactiver les téléchargements ou arrêter le streaming

Les téléchargements actifs peuvent entraîner des ralentissements du wifi. Assurez-vous que votre téléphone ne télécharge rien lorsque vous effectuez votre test de vitesse. Il peut en être de même lorsque vous diffusez des vidéos HD en continu.

Observez en mode sans échec

Il est possible que l’une des applications téléchargées accapare toute la vitesse de la bande passante de votre téléphone pour une raison quelconque. Pour voir si c’est le cas, vous pouvez redémarrer en mode sans échec.

  1. Votre appareil doit être sous tension.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation du téléphone.
  3. Lorsque le menu d’arrêt, de redémarrage, de mode avion, de mode wifi, etc. s’affiche, relâchez le bouton d’alimentation.
  4. Maintenant, appuyez longuement sur le mot « éteindre » à l’écran.
  5. Continuez à appuyer sur ce mot jusqu’à ce que le message Android Safe Mode – Mode sans échec s’affiche sur votre téléphone.
  6. Sélectionnez cette option pour redémarrer en mode sans échec d’Android.
  7. Lorsque cela est fait, un filigrane dédié au mode sans échec s’affiche sur votre smartphone.
  8. Observez le téléphone et recherchez le problème.

Si la vitesse de connexion wifi s’améliore en mode sans échec et semble fonctionner normalement, vous pouvez parier qu’une application téléchargée est en cause. Pour identifier laquelle de vos applications est à l’origine du problème, vous devez redémarrer le téléphone en mode sans échec et suivre les étapes suivantes :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Recherchez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et vérifiez si le problème persiste.
  5. Si votre Xiaomi Pocophone F1 a toujours le même problème, répétez les étapes 1 à 4.

Faire une réinitialisation d’usine de votre Xiaomi Pocophone F1

Il s’agit d’une étape de dépannage drastique, mais que vous devez faire si rien ne fonctionne jusqu’à présent. La réinitialisation des paramètres logiciels de votre appareil aux valeurs par défaut peut être le seul moyen de vous aider pour le moment. Veillez à créer une sauvegarde de toutes vos données à l’avance.

Une fois que vous avez créé une sauvegarde de vos fichiers, réinitialisez votre appareil en suivant ces étapes :

  1. Allumez le téléphone
  2. Assurez-vous que la capacité de la batterie est supérieure à 50 %.
  3. Sauvegardez les données importantes du téléphone
  4. Ouvrez l’application Paramètres.
  5. Appuyez sur Paramètres globales.
  6. Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
  7. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  8. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  9. Appuyez sur Supprimer tout.
  10. Le Xiaomi Pocophone F1 effectuera la réinitialisation dure ou le formatage maître aux paramètres d’usine par défaut.

Envoyez l’appareil en réparation

La majorité des problèmes de connexion wifi lente sont résolus par l’utilisateur final. Cependant, si rien ne s’améliore et que le problème demeure, même après une réinitialisation d’usine, cela signifie qu’il doit y avoir une raison plus profonde. Il peut s’agir d’un problème matériel que nous ne connaissons pas ou d’un problème de codage qui ne peut être corrigé. En tant qu’utilisateur final, le mieux que vous puissiez faire est de faire une réinitialisation d’usine de votre téléphone. Si cela échoue, il est temps d’envoyer le téléphone en réparation ou en remplacement.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.