
Avez-vous un problème de perte de signal sur votre Huawei P30 ? Si votre Huawei P30 perd le signal de façon intermittente ou permanente, vous devez effectuer un certain nombre d’étapes pour déterminer où se trouve la cause. Suivez nos étapes de dépannage dans ce guide pour résoudre le problème.
Comment résoudre le problème de perte de signal sur votre Huawei P30
Il n’est pas très difficile de résoudre le problème d’absence de signal sur le Huawei P30, mais il y a un certain nombre de choses que vous devez faire. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Il faut donc procéder à un ensemble d’étapes logiques de dépannage. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réparer l’absence de signal sur votre Huawei P30.
Solution n°1 de l’absence de signal sur le Huawei P30 : Confirmez que le réseau est actif.
Si vous avez un problème d’absence de signal sur votre Huawei P30, la première étape de dépannage que vous devez effectuer est de vérifier s’il s’agit ou non d’un problème de réseau. Cela signifie que vous devez vérifier si le signal a complètement disparu ou s’il est intermittent. S’il a totalement disparu, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’indicateur de signal du tout, confirmez s’il s’agit d’un problème de réseau en utilisant un autre téléphone. Si vous connaissez quelqu’un qui utilise le même opérateur réseau que vous, essayez de lui demander si son téléphone a un signal.
D’autre part, si le signal est intermittent, cela peut signifier que d’autres facteurs sont en jeu. Continuez avec le dépannage ci-dessous pour réduire les causes.
Solution #2 de l’absence de signal du Huawei P30 : Vérifiez la carte SIM
L’un des facteurs de base que vous devez également vérifier à ce stade est la carte SIM. Pour ce faire, éteignez votre téléphone et retirez temporairement la carte SIM. Ensuite, attendez quelques secondes avant d’insérer à nouveau la carte SIM. Si cela peut aider, assurez-vous de nettoyer la carte SIM en essuyant ses contacts en cuivre avant de la réinsérer. Les cartes SIM sont rarement défectueuses, mais une panne totale n’est pas rare. Dans la plupart des cas, un problème de compte peut être la raison pour laquelle une carte SIM ne fonctionne pas correctement. Dans d’autres cas, il peut s’agir de dommages physiques ou de saletés qui se déposent sur les contacts en cuivre. Dans tous les cas, la meilleure façon de vérifier si la carte SIM fonctionne correctement est d’en obtenir une nouvelle. Si possible, rendez-vous dans le magasin de votre opérateur local et voyez si vous pouvez obtenir une carte SIM de remplacement. Veillez à demander des instructions sur la manière de conserver votre numéro pour éviter de causer des problèmes de compte. Si l’achat d’une nouvelle carte SIM est un peu excessif, essayez d’insérer votre carte SIM actuelle dans un autre téléphone compatible et voyez si cela fonctionne. Si c’est le cas, passez à l’étape suivante du dépannage.
Solution #3 de l’absence de signal du Huawei P30 : Effectuez une réinitialisation logicielle.
Le redémarrage d’un appareil peut parfois faire des merveilles. Assurez-vous de redémarrer votre téléphone de manière forcée si aucune des suggestions n’a fonctionné jusqu’à présent. Essayez d’effectuer un redémarrage forcé en appuyant sur la touche Alimentation et en la maintenant enfoncée pendant 10 à 15 secondes. Si votre téléphone fonctionne, il devrait redémarrer et vous devriez sentir une vibration et voir le logo Huawei. Si vous ne ressentez pas de vibration et que l’écran est toujours vide, appuyez simplement sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que vous voyiez l’appareil redémarrer de lui-même.
Si rien ne change après avoir tenté de redémarrer l’appareil à plusieurs reprises, vous pouvez abandonner ce dépannage et passer aux suivants ci-dessous.
Solution #4 de l’absence de signal du Huawei P30 : Réinitialiser les paramètres réseau
Un appareil Huawei peut parfois rencontrer des problèmes de réseau si les paramètres réseau sont incorrects. Cela ne signifie pas que vous avez personnellement effectué des modifications incorrectes. Parfois, une application ou une mise à jour peut entraîner des modifications qui ne sont pas optimales pour les autres applications ou pour le système d’exploitation. Une mauvaise configuration réseau peut se produire pour de nombreuses raisons. Ce que vous pouvez faire maintenant, c’est vous assurer de remettre tous les paramètres réseau à leur valeur par défaut afin que le système puisse les utiliser à l’avenir. Pour réinitialiser tous les paramètres réseau, suivez ces étapes :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Allez dans Paramètres avancés.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
- Sélectionnez Réinitialisation des paramètres réseau dans les options proposées.
- Si vous y êtes invité, lisez le message d’avertissement, puis appuyez deux fois sur Réinitialisation des paramètres réseau pour confirmer.
Laissez votre appareil terminer la réinitialisation des paramètres réseau et rétablir les valeurs par défaut. Une fois la réinitialisation des paramètres réseau terminée, redémarrez votre téléphone et reconnectez-vous à votre réseau Wi-Fi.
Solution #5 de l’absence de signal du Huawei P30 : Passez manuellement à un autre mode réseau
Parfois, la sélection manuelle d’un réseau est une bonne solution au problème d’absence de signal du Huawei P30. Assurez-vous d’essayer cette étape pour voir si le problème disparaît ensuite.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Sans fil et réseaux.
- Appuyez sur Réseau mobile.
- Appuyez sur Type de réseau préféré.
- Sélectionnez un mode de réseau plus lent.
- Redémarrez le téléphone.
- Répétez les étapes 1 à 4.
- Sélectionnez le réseau disponible le plus rapide.
- Recherchez le problème.
Solution #6 Huawei P30 Pas de Signal : Vérifier le signal en mode sans échec
Parfois, une application tierce peut causer des problèmes ou interférer avec le système d’exploitation. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de réseau dus à une mauvaise application sur les appareils Huawei. Redémarrez le téléphone en mode sans échec et voyez si c’est le cas. En mode sans échec, aucune application tierce ne doit pouvoir être exécutée. Donc, si le wifi fonctionne normalement en mode sans échec, vous pouvez parier qu’une mauvaise application tierce est à blâmer. Voici comment démarrer en mode sans échec :
- Eteignez l’appareil.
- Remettez-le sous tension.
- Une fois que vous voyez l’animation Huawei sur l’écran, appuyez sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé.
- Vous pouvez voir le mode sans échec dans le coin inférieur gauche une fois que l’appareil a fini de démarrer.
- Maintenant que l’appareil a démarré en mode sans échec, chargez-le et voyez s’il y a une différence.
N’oubliez pas : le mode sans échec bloque les applications tierces, mais il ne vous dira pas lesquelles sont la cause réelle du problème. Si vous pensez qu’il y a une application tierce malveillante dans le système, vous devez l’identifier. Voici ce que vous devez faire exactement :
- Démarrez en mode sans échec.
- Recherchez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est à blâmer, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et vérifiez si le problème persiste.
- Si votre Huawei P30 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.
Solution #7 Huawei P30 Pas de signal : Installer les mises à jour de l’opérateur
Certains problèmes de réseau ne peuvent être résolus qu’en modifiant les codes logiciels. Si votre appareil présente toujours un problème d’absence de signal, assurez-vous d’installer toute mise à jour logicielle disponible à ce moment-là. S’il n’y a aucune mise à jour disponible, ignorez simplement cette suggestion. Certains problèmes de réseau ne peuvent être résolus qu’en modifiant les codes logiciels. Si votre appareil affiche toujours un problème d’absence de signal, assurez-vous d’installer la mise à jour logicielle disponible pour le moment. S’il n’y a aucune mise à jour disponible, ignorez simplement cette suggestion. Voici comment vérifier manuellement les mises à jour logicielles sur le P30 :
- Allez dans Paramètres.
- Appuyez sur Système.
- Sélectionnez Mise à jour du système.
- Appuyez sur l’option Vérifier les mises à jour.
Pour vérifier les mises à jour d’applications en attente que vous avez téléchargées via l’application Google Play Store, lancez Play Store, puis accédez à la section Mises à jour. Vous verrez alors une liste d’applications avec des mises à jour en attente. Il vous suffit d’appuyer sur Mettre à jour pour installer les mises à jour de chaque application ou sur Mettre à jour tout pour mettre à jour les applications simultanément.
N’oubliez pas de redémarrer ou de réinitialiser votre P30 après l’installation des mises à jour afin de vous assurer que toutes les nouvelles modifications logicielles sont correctement mises en œuvre et d’éviter qu’une application ne se rebelle.
Solution #8 de l’absence de signal du Huawei P30 : Effacer la partition cache
Afin de charger rapidement les applications, Android stocke les éléments fréquemment utilisés tels que les liens vers des sites Web, les images, les vidéos, les publicités, entre autres, dans une partie du stockage interne appelée partition cache. Parfois, ces éléments, appelés collectivement cache système, peuvent être obsolètes ou corrompus, ce qui entraîne des problèmes de performances ou des bugs. Pour vous assurer que votre téléphone fonctionne efficacement et que le cache est en parfait état, vous devez vider régulièrement la partition cache (environ une fois tous les quelques mois). Lorsqu’il s’agit d’un problème d’application, cela peut également être l’une des étapes du dépannage. Voici comment procéder :
- Lorsque votre téléphone est éteint, appuyez simultanément sur les boutons Volume haut et Alimentation pendant au moins 10 secondes.
- Relâchez les boutons lorsque le logo Honor apparaît.
- Peu de temps après avoir vu le logo, l’écran EMUI s’affiche avec les options du mode de récupération.
- Appuyez sur le bouton Volume bas pour faire défiler jusqu’à l’option Wipe cache partition et la mettre en surbrillance.
- Appuyez ensuite sur le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.
- Utilisez les boutons Volume pour faire défiler et mettre en évidence les options suivantes et le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.
Solution #9 Huawei P30 Pas de signal : Réinitialisation d’usine
La dernière étape du dépannage que vous pouvez effectuer sur votre Huawei P30 consiste à effacer le téléphone avec une réinitialisation d’usine. Une réinitialisation d’usine supprimera vos données personnelles, alors assurez-vous de les sauvegarder à l’avance. Suivez les étapes ci-dessous pour lancer la réinitialisation d’usine :
- Éteignez le mobile en appuyant sur la touche Alimentation pendant quelques instants.
- Appuyez sur les touches Volume Up et Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant quelques secondes.
- Lorsque le mode de récupération apparaît, relâchez toutes les touches.
- Choisissez maintenant « wipe data/factory reset ». Utilisez les boutons Volume pour naviguer et la touche Alimentation pour l’accepter.
- Confirmez l’opération en tapant « oui » et sélectionnez « wipe data/factory reset ».
- Lorsque vous voyez les informations de vérification de Google, confirmez l’opération en sélectionnant « wipe data/factory reset ».
- Enfin, choisissez « reboot system now » en utilisant la touche Alimentation.
Solution #10 de l’absence de signal du Huawei P30 : Demandez de l’aide à votre opérateur réseau
Si rien ne change après une réinitialisation d’usine et que le problème d’absence de signal persiste, la cause du problème doit être extérieure à l’appareil. Assurez-vous de parler du problème à votre opérateur réseau.