Comment résoudre le problème du Motorola Moto G7 ne s'allume pas ou reste bloqué sur l'écran noir

Le Motorola Moto G7 rentre dans la gamme de smartphones de la société à un prix très abordable. Il est livré avec des spécifications matérielles assez impressionnantes, mais comme tous les autres smartphones, il n’est pas exempt de problèmes. En fait, nous avons déjà des lecteurs qui nous ont signalé le problème le plus courant : le téléphone ne s’allume pas ou ne répond pas pour une raison quelconque. Contrairement à ce que d’autres pensent, c’est un problème matériel, mais il s’agit en fait d’un problème mineur avec le micrologiciel, que vous pouvez régler vous-même.

Dans ce tutoriel, je vais vous guider pour réparer votre Moto G7 qui ne s’allume pas. Je vais également partager avec vous les solutions les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour que votre appareil réponde à nouveau. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone et que vous êtes actuellement bloqué sur l’écran noir, continuez à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Comment résoudre le problème du Moto G7 qui ne s’allume pas

Vous n’avez pas besoin d’effectuer des procédures de dépannage très compliquées pour essayer de résoudre ce problème. Ce que vous devez faire est d’exclure la possibilité qu’il s’agisse juste d’un problème mineur de firmware, car tout le reste est censé être fait par un technicien agréé. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire pour réparer un Moto G7 qui ne s’allume pas…

Première solution : Redémarrez votre téléphone en force

C’est une procédure très simple mais très efficace contre ce genre de problème. En effet, la plupart du temps, la raison pour laquelle votre téléphone est bloqué sur un écran noir et ne s’allume pas est que le système a planté. Lorsque cela se produit, il est naturel que le téléphone ne réponde plus, même si vous le connectez à son chargeur. Peu importe le nombre de fois où vous appuyez sur la touche d’alimentation et la maintenez enfoncée, votre Moto G7 ne s’allumera pas si vous ne suivez pas cette procédure :

  • Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée pendant 15 secondes ou plus.

La plupart du temps, le téléphone réagit à cette procédure et dès que vous voyez le logo à l’écran, c’est le signe que le problème est réglé. Cependant, si votre Moto G7 ne répond toujours pas après cela, essayez de faire la même procédure quelques fois de plus avant de passer à la solution suivante.

Deuxième solution : Chargez votre téléphone et effectuez un redémarrage forcé

Avoir une batterie déchargée est un phénomène naturel pour les smartphones, mais il y a des moments où cela conduit à un crash du système. Lorsqu’un smartphone comme le Moto G7 est laissé seul jusqu’à ce que la batterie soit déchargée, il y a toujours une possibilité que le système se bloque juste avant que l’appareil s’éteigne. C’est parce que certains des services et des composants peuvent ne pas être correctement arrêtés. En conséquence, vous serez confronté à deux problèmes mineurs qui laisseront le téléphone sans réponse. Pour résoudre ce problème, voici ce que vous devez faire :

  1. Branchez le chargeur sur une prise murale qui fonctionne.
  2. À l’aide du câble d’origine, connectez le téléphone à son chargeur.
  3. Que le téléphone affiche ou non le symbole de charge, laissez-le connecté au chargeur pendant au moins 10 minutes.
  4. Après quoi, et alors que le téléphone est toujours connecté au chargeur, appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo s’affiche à l’écran.

Si le téléphone reste bloqué sur un écran noir après avoir effectué ces procédures, il est temps de retourner au magasin et de demander au technicien de vérifier le téléphone pour vous. Toutefois, si vous avez réussi à faire en sorte que le téléphone réponde à nouveau, mais que le problème se reproduit de temps en temps, vous devez réinitialiser votre téléphone.

Avant la réinitialisation, créez une copie de vos fichiers et données importants, puis supprimez votre compte Google afin de ne pas être bloqué après la réinitialisation. Suivez ces étapes pour effectuer la réinitialisation générale de votre Motorola Moto G7 :

  1. Sauvegardez les données sur la mémoire interne.
  2. Éteignez votre appareil.
  3. Appuyez sur le bouton d’alimentation et sur le bouton de réduction du volume et maintenez-les enfoncés.
  4. Lorsque le téléphone s’allume, relâchez le bouton d’alimentation mais continuez à maintenir le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous voyiez l’écran de récupération.
  5. Utilisez les touches de volume pour faire défiler jusqu’à RECOVERY MODE, puis appuyez sur le bouton d’alimentation.
  6. Lorsque vous voyez l’Android avec le point d’exclamation, maintenez le bouton Marche/Arrêt et appuyez sur le bouton Volume fort. Relâchez ensuite les deux boutons.
  7. Utilisez les touches de volume pour faire défiler jusqu’à Wipe data/factory reset, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt.
  8. Utilisez les touches de volume pour faire défiler jusqu’à Yes (Oui), puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  9. Utilisez les touches de volume pour faire défiler jusqu’à Userdata + personalized content, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  10. Attendez que l’appareil termine le formatage et vous ramène au menu.
  11. Utilisez les touches de volume pour faire défiler jusqu’à Reboot system now (Redémarrer le système maintenant), puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt.

J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Motorola Moto G7 qui ne s’allume pas. N’hésitez pas à partager ce tuto si vous l’avez trouvé utile.

Merci beaucoup pour votre lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.