Comment résoudre le problème de Alcatel Idol 5s qui ne répond plus

Antoine
Antoine 28 juin 2022
Mis à jour 2022/06/28 at 12:44
Comment résoudre le problème de Alcatel Idol 5s qui ne répond plus

Etant l’un des appareils d’entrée de gamme avec des spécifications matérielles décentes, l’Alcatel Idol 5s est populaire auprès de ceux qui ont un budget serré. Le problème avec les téléphones bon marché est que vous pouvez rencontrer plus de problèmes que lorsque vous utilisez un téléphone haut de gamme, mais ne vous méprenez pas, les téléphones haut de gamme rencontrent aussi des problèmes. La plupart du temps, les problèmes que les propriétaires peuvent rencontrer avec leurs téléphones bon marché sont souvent dus à l’insuffisance des ressources nécessaires pour faire fonctionner un certain nombre d’applications et de services en même temps. C’est la raison pour laquelle les téléphones bon marché peuvent se bloquer et être plus lents que les appareils haut de gamme.

Parmi les problèmes les plus courants signalés par les utilisateurs, il pourrait y avoir un problème de micrologiciel. Certains ont signalé que leur Alcatel Idol 5s ne répond plus et a un écran noir tandis que d’autres ont dit que le leur s’est éteint et ne se rallume pas. Indépendamment des symptômes que vous obtenez, le problème est le même et dans ce post, je vais partager avec vous la solution que nous avons utilisée pour résoudre des problèmes comme celui-ci. Continuez à lire pour en savoir plus.

Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir nos pages de dépannage pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, rendez-vous sur la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit.

Comment faire pour qu’un Alcatel Idol 5s gelé réponde à nouveau ?

Je sais que ce problème peut donner l’impression qu’il s’agit d’un problème matériel grave, mais en réalité, ce n’est pas le cas. En fait, cela pourrait être juste un problème mineur de firmware, du moins, c’est ce que nous devons supposer avant toute autre chose surtout s’il n’y a pas de signes de dommages physiques et/ou liquides. Tout cela étant dit, voici ce que je vous suggère de faire à ce sujet :

Première solution : Exécuter la procédure de redémarrage forcé

C’est bien cela ! Un simple redémarrage forcé peut résoudre ce problème et faire en sorte que votre téléphone réponde à nouveau, car la plupart du temps, ce problème est dû à un crash du firmware ou du système. Un tel problème est mineur mais peut rendre votre téléphone inutilisable car l’appareil ne répond pas lorsque la touche d’alimentation est enfoncée ou même s’il est connecté à son chargeur. En d’autres termes, l’appareil semble complètement mort au vu des symptômes. Mais en supposant que votre téléphone n’a pas subi de dommages physiques et/ou liquides, vous pouvez le faire fonctionner à nouveau parfaitement.

Pour effectuer un redémarrage forcé, appuyez simultanément sur les touches de volume bas et d’alimentation pendant 10 secondes ou plus. Vous saurez si l’opération a réussi car votre téléphone démarrera ensuite. Cependant, si l’écran reste noir et ne répond pas, essayez de refaire la même procédure plusieurs fois ou essayez plutôt ceci :

  1. Appuyez d’abord sur le bouton de volume bas et maintenez-le enfoncé, sans le lâcher.
  2. Ensuite, appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée tout en maintenant le bouton de réduction du volume.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant environ 10 secondes.

Si le problème est aussi simple qu’un crash du firmware, votre Alcatel Idol 5s devrait déjà être en train de démarrer. Après avoir effectué la deuxième procédure et qu’il ne répond toujours pas, il y a une chance que la batterie se soit complètement vidée. Peut-être que la procédure suivante peut vous aider.

Deuxième solution : Chargez votre téléphone et recommencez le redémarrage forcé.

Le problème de l’épuisement de la batterie est qu’il peut également entraîner une panne du téléphone, car certains composants matériels et services peuvent ne pas être correctement arrêtés lorsque l’appareil est à court de jus. Si une panne du système peut rendre le téléphone insensible, une batterie déchargée aggrave encore le problème. Mais comme pour la plupart des problèmes, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire :

  1. Branchez le chargeur sur une prise murale qui fonctionne. Il est impératif d’utiliser un chargeur filaire.
  2. A l’aide du câble d’alimentation/données d’origine, connectez votre téléphone à son chargeur.
  3. Que le téléphone indique qu’il est en charge ou non, laissez-le branché au chargeur pendant au moins 10 minutes.
  4. Maintenez d’abord le bouton de volume bas enfoncé et ne le lâchez pas.
  5. Ensuite, appuyez et maintenez la touche d’alimentation tout en maintenant le bouton de volume bas.
  6. Maintenez les deux touches enfoncées pendant environ 10 secondes, mais cette fois-ci, pendant que le téléphone est connecté à son chargeur.

Si le problème est dû à une batterie déchargée et à une panne du système, votre téléphone devrait déjà être en train de démarrer, mais si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il y ait un problème avec le matériel lui-même. Vous devez l’apporter au magasin pour qu’un technicien puisse le vérifier pour vous.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.