Comment réparer votre Motorola Moto G4 qui ne peut pas envoyer  recevoir de SMS et de MMS

Lisez et comprenez pourquoi votre Motorola Moto G4 (MotoG4) ne peut plus envoyer et recevoir de messages texte ou SMS et apprenez à le dépanner pour qu’il puisse à nouveau utiliser ce service sans interruption.

Apprenez à dépanner votre téléphone qui ne peut plus envoyer et recevoir de messages photo ou MMS, sachez également ce qu’il faut faire si le problème vient de se produire sans raison apparente et les éléments à vérifier avant de demander l’aide d’un technicien.

L’une des fonctions les plus fondamentales d’un téléphone portable est de transmettre des messages texte et, bien que nous disposions aujourd’hui de nombreux moyens de communiquer avec nos amis et notre famille, la majorité des propriétaires de smartphones s’en remettent toujours aux textos. Contrairement à la messagerie instantanée, l’envoi de SMS ne nécessite pas de connexion à Internet, à condition que le téléphone reçoive du service de la tour et que le compte soit suffisamment crédité.

Outre la messagerie texte (SMS), il existe également la messagerie photo ou MMS, qui est une méthode de messagerie plus avancée puisqu’elle permet aux utilisateurs de joindre des photos à un message ou à tout autre fichier. Je vais aborder ces sujets dans cet article. Si vous possédez un Moto G4 et que vous rencontrez actuellement des problèmes de messagerie, continuez à lire ci-dessous pour savoir comment y remédier.

Toutefois, si vous avez d’autres préoccupations, je vous suggère de consulter notre page de dépannage du Moto G4, car nous avons déjà traité certains des problèmes les plus courants de ce téléphone. Trouvez les problèmes qui sont similaires aux vôtres et utilisez les solutions que nous vous avons recommandées.

Comment dépanner votre Moto G4 qui ne peut ni envoyer ni recevoir de messages texte (SMS)

Les nouveaux appareils doivent être correctement configurés par votre fournisseur afin de pouvoir bénéficier des services de base tels que les SMS et les appels. Donc, si vous n’avez pas utilisé votre appareil pour l’un de ces services, vous devriez appeler votre fournisseur de services et le faire provisionner. Toutefois, si vous avez déjà utilisé votre Moto G4 pour envoyer des SMS et que, tout à coup, le service a été interrompu, voici ce que vous devez faire :

  1. Vérifiez l’indicateur de signal pour savoir si votre appareil reçoit un signal de la tour. Le signal est très important et vous devez donc vérifier si votre téléphone reçoit effectivement un signal de la tour à laquelle il est censé se connecter. Si l’indicateur montre qu’il n’y a pas de signal, essayez de voir s’il y a une icône d’avion à côté, car si c’est le cas, c’est que le mode de vol est activé et qu’il empêche la communication sans fil. Il suffit de désactiver le mode de vol pour que le problème soit résolu. Vous pouvez également vérifier si la carte SIM est correctement montée et détectée par votre téléphone. Si la carte SIM est endommagée, votre appareil ne sera pas en mesure de la détecter et elle devra être remplacée.
  2. Envoyez un message texte à votre propre numéro. C’est le meilleur moyen de savoir si votre appareil est toujours capable d’envoyer et de recevoir des messages texte, mais bien sûr, faites-le si l’indicateur de signal montre qu’il reçoit du service de la tour. Si le message est transmis, vous n’avez aucun problème pour envoyer des messages, mais la question est de savoir si votre téléphone peut les recevoir. Bien sûr, si le message n’est pas reçu, le problème vient de la réception et non de l’envoi. Dans ce cas, essayez de vérifier si votre téléphone a l’heure et la date correctes et apportez les corrections nécessaires si besoin.
  3. Vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un problème de couverture. Pour les pannes, votre fournisseur devrait vous avertir, surtout si elles durent plus de deux heures, mais il n’y a aucune garantie. Si vous connaissez quelqu’un dans votre voisinage qui est également abonné au même fournisseur, demandez-lui s’il peut envoyer ou recevoir des SMS sans problème, ou mieux encore, appelez votre fournisseur et demandez-lui.
  4. Assurez-vous que votre compte est toujours en règle. Si vous avez décidé d’appeler votre fournisseur de services, ne vous contentez pas de demander s’il y a des pannes dans votre région, mais demandez également si votre compte est toujours en règle et s’il n’y a pas de restrictions à l’utilisation de ce service. Rappelez-vous que la messagerie texte est en fait du côté du fournisseur. Donc, si votre téléphone fonctionne correctement mais que vous ne pouvez pas envoyer et recevoir de messages texte, le problème doit venir de votre fournisseur.
  5. Essayez de réinitialiser votre téléphone si le problème est apparu soudainement. Il se peut que vous ayez modifié certains paramètres de votre téléphone. À ce stade, si le problème persiste, je vous suggère de sauvegarder vos données et de réinitialiser votre appareil car si les problèmes ne disparaissent pas après la réinitialisation, vous devez ramener le téléphone au magasin pour que le technicien y jette un coup d’œil.

Voici comment effectuer une réinitialisation générale sur votre Moto G4

  • Lorsque le téléphone est éteint, appuyez simultanément sur la touche Volume bas et sur la touche Marche/Arrêt jusqu’à ce que l’appareil s’allume.
  • Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance le mode de récupération.
  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer en mode de récupération.
  • L’écran affiche un robot Android avec un point d’exclamation rouge.
  • Tout en maintenant la touche Marche/Arrêt enfoncée, appuyez et relâchez la touche Volume fort, puis relâchez la touche Marche/Arrêt.
  • Utilisez les touches de volume pour faire défiler jusqu’à Wipe data/factory reset et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour le sélectionner.
  • Faites défiler jusqu’à Oui – effacer toutes les données utilisateur Yes – erase all user data et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour le sélectionner.

Comment résoudre le problème de votre Moto G4 qui ne peut pas envoyer ou recevoir de MMS ou de messages photo ?

Le service de messagerie multimédia ou MMS est une version améliorée du SMS. Cependant, il nécessite des données mobiles car votre téléphone transmettra des fichiers volumineux et le réseau pour SMS ne sera pas en mesure d’accueillir la bande passante nécessaire pour envoyer et recevoir des fichiers dont la taille est littéralement plus importante. En outre, ce service peut vous être facturé différemment, bien que la majorité des fournisseurs de services dans le monde proposent des forfaits illimités. Si vous pensez que votre téléphone a des difficultés à envoyer et recevoir des MMS, suivez les étapes de dépannage ci-dessous pour tenter de résoudre ce problème.

  • Assurez-vous que les données mobiles sont activées sur votre Moto G4. Là encore, les données mobiles sont nécessaires pour pouvoir utiliser ce service, mais vous devez également vous assurer que votre appareil reçoit un bon signal de la tour. Donc, après avoir vérifié qu’il reçoit le signal, vérifiez si les données mobiles sont activées en allant dans les paramètres. Si vous avez déjà utilisé ce service auparavant, l’activer (s’il a été désactivé) résoudra le problème. Cependant, si vous ne l’avez pas utilisé depuis que vous avez reçu l’appareil, il faudra peut-être le configurer, mais essayez d’activer les données mobiles et voyez si le service fonctionne.
  • Envoyez un message photo à votre propre numéro. Composez un message texte, joignez-y une photo et envoyez-le à votre propre numéro. Cette méthode vous permettra de savoir immédiatement si votre téléphone est capable d’envoyer et de recevoir des MMS. Si le message a été envoyé mais n’a pas été reçu, essayez de vérifier l’espace de stockage et essayez de libérer de l’espace si nécessaire.
  • Vérifiez que votre téléphone possède le bon nom de point d’accès (APN). Il s’agit essentiellement d’un ensemble de lettres et de chiffres que vous devez configurer sur votre appareil pour qu’il puisse se connecter au réseau de données mobiles de votre fournisseur. Il est également composé de paramètres de réception et d’envoi, donc s’il est incorrect, votre appareil pourra toujours envoyer des MMS mais pas en recevoir. Vous pouvez rechercher l’APN correct en ligne ou appeler votre opérateur pour vous renseigner à ce sujet.
  • Assurez-vous que votre compte est autorisé à utiliser le service. Vous devez disposer de suffisamment de crédits pour pouvoir utiliser ce service ou votre compte doit être en règle. Vous devez donc appeler votre fournisseur de services et vous renseigner sur l’état de votre compte ainsi que sur vos crédits.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.