Comment réparer Moto G4 de Motorola qui ne se charge pas

Comment réparer Moto G4 de Motorola qui ne se charge pas

Un écran de 5,5 pouces aurait besoin d’une batterie plus grande pour suffire aux besoins des services qui gèrent les fonctionnalités surtout ceux qui ont besoin de l’écran. Votre #Motorola Moto G4 (#MotoG4), bien sûr, est équipé d’une batterie de 3000 mAh qui le maintiendra sous tension pendant un jour ou deux, selon la façon dont vous l’utilisez et les applications en cours. Les applications et services gourmands en processeur et en mémoire, bien sûr, utilisent la batterie plus que les autres.

Les jeux et les applications qui utilisent le GPS, le Bluetooth, le Wi-Fi ou les données mobiles font également chauffer le téléphone, ce qui contribue à une décharge rapide. Si cela se produit plus souvent, la durée de vie de la batterie sera réduite et cela entraînera de nombreux problèmes à l’avenir, mais c’est une autre histoire.

Dépannage du Motorola Moto G4 qui ne se charge pas

Il existe cependant des cas liés à la batterie et à l’alimentation qui peuvent se produire de temps à autre, mais qui sont mineurs par nature. Le plus courant d’entre eux est le problème de non-recharge que même les nouveaux propriétaires rencontrent sans raison apparente. Je vais m’attaquer à ce problème dans ce post ; il vous servira de guide de dépannage.

Étape 1 : Assurez-vous qu’il ne s’agit pas simplement d’un problème de panne système.

Au moment où vous branchez votre téléphone et qu’il ne répond pas, vérifiez immédiatement s’il ne s’agit pas simplement d’un problème mineur de micrologiciel. N’oubliez pas que le micrologiciel joue un rôle important dans le processus de chargement. Lorsqu’il tombe en panne, l’appareil peut ne pas se charger correctement ou ne pas répondre du tout. C’est pourquoi il est impératif d’effectuer d’abord la procédure de redémarrage forcé.

Un redémarrage forcé peut résoudre des problèmes mineurs de firmware et de matériel tels que des pannes et des écrans vides, mais vos données ne seront pas touchées. En bref, c’est une méthode sûre mais efficace. Appuyez sur les boutons Volume fort et Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 à 20 secondes. L’appareil redémarrera et passera par la séquence de démarrage habituelle.

Une fois que le téléphone a redémarré avec succès, branchez le chargeur et connectez-y votre téléphone pour voir s’il se charge. S’il ne se charge pas après cela, recommencez le redémarrage forcé, mais cette fois pendant que le téléphone est branché. Si cette procédure échoue à nouveau, passez à l’étape suivante.

Étape 2 : vérifiez que le chargeur fonctionne

Sauf indication contraire sur l’étiquette, l’adaptateur d’alimentation type pour les smartphones fournit une tension de 5 à 9 volts et une intensité comprise entre 0,5 et 2 ampères. En gros, vous pouvez simplement brancher vos autres smartphones sur votre chargeur G4 et voir s’ils se chargent normalement ou s’ils peuvent détecter que du courant électrique circule dans leurs circuits. S’ils se chargent normalement, alors le chargeur est en bon état. Passez à l’étape suivante.

Cependant, si vos autres appareils ne se chargent pas non plus, vous devez effectuer un contrôle physique du chargeur, mais la chose la plus importante à vérifier est le port. Essayez de voir s’il y a des débris, des peluches et de la corrosion. S’il y a des débris et des peluches, essayez de les souffler hors du port ou donnez-lui un coup d’air comprimé pour vous en débarrasser. Pour ce qui est de la corrosion, un embout Q avec de l’alcool y remédiera. Faites également attention aux broches ou aux connecteurs pliés, car si vous en voyez un, cela peut être la raison pour laquelle votre appareil ne se recharge pas. Vous pouvez essayer de les redresser, mais veillez à ne pas les endommager.

Étape 3 : vérifiez physiquement le câble USB

Si d’autres appareils se chargent en utilisant l’adaptateur d’alimentation de votre G4 mais que votre appareil ne se charge toujours pas, il est temps de vérifier le câble USB. Passez vos doigts d’une extrémité à l’autre pour voir s’il y a des bosses ou des cassures. Si ce n’est pas le cas, vérifiez l’absence de débris, de peluches, de corrosion et de connecteurs tordus aux deux extrémités. Faites ce que je vous ai suggéré dans la deuxième étape si vous voyez l’un de ces éléments.

Ensuite, connectez votre câble à un ordinateur ou à un portable si vous en avez un. Vous éliminerez ainsi immédiatement la possibilité que le câble soit cassé ou qu’il ne conduise pas correctement. Si votre ordinateur détecte votre appareil et le reconnaît, alors le câble est en bon état. Passez à l’étape suivante si c’est le cas, mais si l’ordinateur ne peut pas détecter votre téléphone, il est temps d’acheter ou d’utiliser un autre câble USB.

Étape 4 : Vérifiez le port de charge USB de votre G4

Si le chargeur et le câble USB sont en bon état mais que votre téléphone ne se recharge toujours pas lorsqu’il est branché, vous devez alors vérifier le port de charge de votre appareil. Vous devez encore rechercher des débris, des peluches, de la corrosion ou des broches tordues et faire le nécessaire pour vous en débarrasser si vous en trouvez.

S’il y a une broche tordue, essayez d’utiliser une pince à épiler pour la redresser, mais faites très très attention pour ne pas l’endommager. Vérifiez également s’il n’y a pas de dégâts liquides. Il arrive toujours que de l’eau pénètre dans le port de charge de votre appareil et provoque toutes sortes de problèmes de ce type. Si le problème est dû à un dommage liquide, n’essayez pas de recharger votre téléphone ou même de l’allumer pour éviter tout problème supplémentaire. Passez plutôt immédiatement à l’étape suivante.

Étape 5 : Envoyez le téléphone pour vérification et/ou réparation

En ce qui concerne le dépannage, vous ne pouvez pas aller plus loin. Vous avez déjà vérifié le chargeur et le câble et ils fonctionnent bien. Vous avez vérifié le port USB de votre téléphone et tout va bien, mais il ne se charge pas. Vous avez donc besoin d’un professionnel qui pourra effectuer d’autres tests et probablement découvrir le problème de votre téléphone et, si possible, le résoudre.

Vous pouvez l’amener dans un magasin local, un centre de service Samsung ou le renvoyer à votre fournisseur de services. En fin de compte, ce n’est pas à vous de résoudre le problème d’un téléphone soi-disant neuf.

J’espère que ce guide de dépannage simple pourra vous aider à résoudre le problème ou au moins à savoir quel est le problème de votre téléphone.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.