Comment réparer le Huawei P9 qui ne s’allume pas ou ne démarre pas

Comment réparer le Huawei P9 qui ne s'allume pas ou ne démarre pas

Des propriétaires de Huawei P9 ont signalé que certains appareils ne s’allumaient pas et que d’autres ne démarraient pas. Nous avons donc décidé de commencer à soutenir cet appareil car nous avons également reçu des messages de nos lecteurs qui demandent de l’aide en raison de ces problèmes.

Avant d’aller plus loin, laissez-moi essayer de différencier les problèmes de non-allumage et de non-démarrage. Le premier signifie simplement que le téléphone ne s’allume pas, quoi que vous fassiez. L’écran reste noir et ne vacille même pas si vous appuyez sur la touche Marche/Arrêt. Ce problème peut être dû à un grave problème de micrologiciel ou à un problème matériel. Il y a des choses que vous pouvez vérifier si l’appareil ne s’allume vraiment pas et c’est ce que je vais aborder ici.

D’autre part, le problème de non-démarrage signifie que le téléphone s’allume toujours ou se met sous tension, mais qu’il reste coincé quelque part et ne peut pas atteindre l’écran d’accueil comme il le fait habituellement. Bien que ce problème soit souvent dû à un problème de micrologiciel, certains facteurs liés au matériel ont été signalés comme pouvant également contribuer à l’apparition de ce problème. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces problèmes et comment y remédier.

Dépannage du Huawei P9 qui ne s’allume pas

Le but même de ce dépannage est de vous permettre de savoir si votre téléphone peut encore alimenter ses composants, car si c’est le cas, alors le problème pourrait tous se trouver dans son micrologiciel. Dans ce cas, vous pouvez le réparer vous-même en utilisant les procédures de dépannage standard sans vous rendre dans un magasin.

Étape 1 : vérifiez que le téléphone n’est pas gelé.

Les pannes système sont souvent à l’origine du fait que de nombreux téléphones Android se figent ou ne répondent plus à un moment donné. Lorsque cela se produit, l’appareil ne répond plus à rien ; il ne s’allume plus si vous appuyez sur la touche marche/arrêt et ne se recharge même plus s’il est branché.

Le pire est qu’il ne peut pas sortir de cet état à moins que l’utilisateur n’exécute la procédure de redémarrage forcé. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’appuyer sur la touche de réduction du volume et de la maintenir enfoncée, puis d’appuyer sur la touche d’alimentation. Maintenez-les enfoncées pendant dix secondes et votre téléphone redémarrera si c’est le seul problème.

Étape 2 : Vérifiez que la batterie est suffisante pour alimenter le matériel.

La prochaine chose que vous devez faire après avoir effectué la procédure de redémarrage forcé et que le téléphone ne répond toujours pas est de brancher son chargeur et de le laisser pendant 10 minutes.

Nous recevons souvent de nombreuses plaintes concernant des appareils qui ne s’allument pas et beaucoup de ces cas sont dus à des batteries vides. La logique est simple : si la batterie est entièrement déchargée, votre téléphone ne s’allumera pas.

Il y a une autre raison pour laquelle vous devez vraiment charger le téléphone, c’est pour savoir s’il réagira lorsqu’il sentira que de l’électricité circule dans ses composants. Comme je l’ai dit précédemment, le téléphone ne se charge pas lorsque le système tombe en panne, mais la procédure de redémarrage forcé pendant que le téléphone est branché peut vous éviter bien des ennuis.

Et si le téléphone ne se charge pas ?

Vous devez quand même le laisser branché pendant dix minutes. Si la batterie est totalement déchargée, cela peut prendre quelques minutes avant que l’appareil n’affiche les indicateurs de charge habituels. Après ces quelques minutes et si le téléphone n’affiche toujours pas ces indicateurs, recommencez la procédure de redémarrage forcé si l’appui sur la touche Marche/Arrêt ne suffit pas à le ramener à la vie.

Que faire si le téléphone se charge mais ne s’allume toujours pas ?

Laissez-lui quand même le temps de se charger et essayez de l’allumer en utilisant la méthode habituelle, puis effectuez la procédure de redémarrage forcé si la première méthode n’a pas fonctionné.

Étape 3 : Essayez de démarrer le Huawei P9 en mode sans échec.

Dans certains cas, le système du téléphone a planté à cause de certaines applications qui ont provoqué des conflits. Si le téléphone se charge mais ne répond pas lorsqu’il est allumé, vous devez immédiatement essayer de démarrer en mode sans échec.

Toutes les applications tierces seront temporairement désactivées. Si l’une d’entre elles est à l’origine du problème, le téléphone devrait pouvoir démarrer avec succès. Au moins, à ce stade, il y a un espoir que le matériel du téléphone et tous ses composants fonctionnent.

  1. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
  2. Une fois que l’écran du Huawei P9 s’affiche, relâchez la touche Marche/Arrêt et maintenez immédiatement enfoncé le bouton Volume Bas.

Étape 4 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode de récupération.

Si le téléphone ne répond pas lorsque vous appuyez sur la touche Power et que vous le branchez, vous devez essayer de le démarrer en mode de récupération. Cela vous permettra de savoir si le téléphone est toujours capable d’alimenter son matériel.

Contrairement au démarrage normal ou au passage en mode sans échec, le démarrage en mode récupération ne charge pas le frontal. Au lieu de cela, vous serez amené à l’écran de récupération du système Android où il n’y a que quelques choses que vous pouvez faire et deux d’entre eux sont effacer la partition cache et faire la réinitialisation générale.

Si vous pouvez amener votre téléphone dans ce mode, il y a encore une chance que vous puissiez le réparer par vous-même.

  1. Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation pendant 10 secondes.
  2. Lorsque le logo Huawei apparaît, relâchez les deux touches.

Étape 5 : Rendez-vous dans un magasin et laissez le technicien vérifier votre appareil.

À ce stade, vous avez déjà fait tout ce qu’un utilisateur doit faire pour tenter de résoudre le problème, mais vous n’avez pas réussi. Il est donc temps de faire appel à un technicien pour effectuer d’autres tests et procédures de dépannage qui dépassent vos capacités.

Nous ne pouvons pas vraiment identifier le problème de votre téléphone mais cela n’a plus d’importance maintenant puisque c’est le travail du technicien de le découvrir et de le réparer.

Dépannage du Huawei P9 qui ne démarre pas

Comme je l’ai mentionné précédemment, l’allumage et le démarrage sont deux choses différentes. Lorsque le téléphone ne démarre pas, cela signifie qu’il peut toujours s’allumer mais qu’il ne peut pas continuer à charger tous les services nécessaires pour exécuter le firmware et les applications. Si vous rencontrez ce problème, au moins, vous pouvez être sûr que le problème ne vient pas du matériel. Il y a donc toujours une chance que vous puissiez le résoudre par vous-même, si seulement vous êtes prêt à le faire.

Étape 1 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode sans échec.

Cette procédure est très efficace si le problème est apparu après l’installation de certaines applications, quelle que soit la méthode utilisée. Les applications tierces peuvent provoquer des conflits dans le système, surtout si elles ne sont pas compatibles avec celui-ci. Lorsque cela se produit, le téléphone peut continuer à redémarrer, à se bloquer ou à se bloquer au démarrage. Il est donc très logique de démarrer votre téléphone en mode sans échec.

  1. Assurez-vous que votre téléphone est éteint. Il a peut-être tenté de démarrer et s’est bloqué quelque part.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
  3. Une fois que l’écran du Huawei P9 s’affiche, relâchez la touche Marche/Arrêt et appuyez immédiatement sur le bouton Volume bas.
  4. Maintenez la touche Volume bas enfoncée jusqu’à ce que le téléphone démarre correctement. Vous saurez que le démarrage a réussi si vous pouvez voir le texte « Safe Mode » dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Étape 2 : Démarrez votre appareil en mode de récupération et effacez la partition cache.

Le nettoyage de la partition cache est une procédure de dépannage très efficace que vous pouvez utiliser pour résoudre les problèmes de démarrage qui peuvent être survenus après une mise à jour ou avoir commencé sans raison apparente. Les caches du système se corrompent tout le temps et lorsque c’est le cas, le téléphone peut ne pas démarrer correctement. Comme vous ne savez pas quel cache a été corrompu, vous devez supprimer le cache en une seule fois.

En effectuant cette procédure, vous rendez service à votre téléphone, surtout s’il a récemment mis à jour son micrologiciel. Vous ne perdrez aucune de vos données si vous faites cela, c’est pourquoi vous pouvez le faire quand vous le souhaitez.

  1. Assurez-vous que votre téléphone est éteint.
  2. Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation pendant 10 secondes.
  3. Une fois que le logo Huawei apparaît, relâchez les deux touches.
  4. Utilisez la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « effacer la partition cache » et appuyez sur la touche Power pour la sélectionner.
  5. Une fois la partition cache effacée, mettez en surbrillance l’option « rebooter le système maintenant » et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour l’accepter.

Étape 3 : Effectuez la réinitialisation générale de votre Huawei P9.

Si la suppression de la partition cache n’a donné aucun résultat, il est temps de procéder à une réinitialisation générale. Il s’agit de la dernière étape de dépannage que vous devez effectuer avant d’envoyer le téléphone en réparation.

Cette procédure ramènera le téléphone à ses paramètres d’usine par défaut. Vos fichiers et données seront supprimés au cours du processus, alors assurez-vous de faire une sauvegarde.

  1. Assurez-vous que votre téléphone est éteint.
  2. Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation pendant 10 secondes.
  3. Une fois que le logo Huawei apparaît, relâchez les deux touches.
  4. Utilisez la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option  » effacer les données/réinitialisation usine  » et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  5. Une fois la partition cache effacée, mettez en surbrillance l’option  » reboot system now  » et appuyez sur la touche Power pour l’accepter.

J’espère que ces procédures pourront vous aider d’une manière ou d’une autre.

Étape 4 : Faites vérifier l’appareil par un technicien

Il se peut que le micrologiciel doive être réinstallé et si vous le faites vous-même, la garantie sera annulée et vous ne voulez pas cela. Rapportez donc le téléphone au magasin où vous l’avez acheté ou laissez un technicien Huawei agréé le vérifier pour vous.

Merci de votre lecture

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.