Comment réparer Huawei P9 qui ne se charge pas

Comment réparer Huawei P9 qui ne se charge pas

Quand il s’agit de puissance, le Huawei P9 n’en manquera jamais avec sa batterie Li-Ion de 3 000 mAh, qui peut fonctionner quelques jours en utilisation normale. Apparemment, le fabricant s’est assuré que les propriétaires ne seront pas coincés pendant des heures près d’une prise électrique, mais en fait, ce n’est pas le problème.

Certains rapports font état d’appareils P9 qui ne se chargent pas lorsqu’ils sont branchés. Le pire, c’est que lorsque l’appareil ne répond pas à la charge filaire, il n’y a pas d’autre option pour les propriétaires car le téléphone ne prend pas en charge la charge sans fil.

Si votre appareil refuse de se charger, vous devez le dépanner car il n’y a pas d’autre solution pour recharger sa batterie. C’est le but de cet article ; je vais vous guider dans le dépannage de votre Huawei P9 qui ne se charge pas.

Avant de sauter dans notre dépannage, pour ceux qui ont d’autres préoccupations et ont besoin d’aide, nous sommes toujours ouverts pour vous. Il suffit de nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android et de cliquer sur Envoyer. Assurez-vous de nous fournir plus d’informations sur le problème afin que nous puissions mieux vous aider et vous fournir des guides de dépannage et/ou des solutions plus précises.

Comment réparer le Huawei P9 qui ne se charge pas : Instructions de dépannage

Différents facteurs peuvent contribuer à l’apparition de ce problème et s’il est clair que nous essayons de résoudre un problème de non-recharge, chaque cas est différent. C’est pourquoi nous devons dépanner l’appareil en fonction des situations ou des circonstances qui se sont produites lorsque le problème a commencé.

Lisez la suite pour en savoir plus sur ce problème et ce que vous devez faire.

Étape 1 : redémarrez votre téléphone

C’est la première chose à faire, surtout si c’est la première fois que le problème survient. La plupart des problèmes qui surviennent sans raison apparente sont souvent causés par un problème matériel ou micrologiciel, qui peut être résolu en rafraîchissant la mémoire du téléphone par un redémarrage.

Étape 2 : Branchez le chargeur et voyez s’il se charge.

Cela semble simple, mais ce que nous essayons d’accomplir dans cette étape est de déterminer si le problème vient du chargeur ou du téléphone.

Si le chargeur est déjà branché et que l’appareil ne répond pas et que l’écran est noir, essayez de procéder à un redémarrage forcé. Il est en effet possible que le système ait planté et que votre appareil ne réponde plus.

Appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes jusqu’à ce que l’appareil redémarre. Si l’appareil redémarre avec succès, c’est la fin du problème, sinon, passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Inspectez physiquement le chargeur ou l’adaptateur d’alimentation et le câble.

Le chargeur est la source d’énergie stockée dans la batterie, donc sans lui, le téléphone ne se chargera pas. La même chose se produit s’il est endommagé ou si quelque chose bloque le passage du courant dans le câble.

Essayez donc de voir s’il y a des fissures sur le couvercle, car il est toujours possible qu’il ait été endommagé par une chute ou autre. Vérifiez également physiquement le port et recherchez des liens, des débris ou des saletés qui corrodent les récepteurs.

Débarrassez-vous des débris ou des peluches avec une pince à épiler ou un cure-dent. Si c’est la saleté qui corrode les récepteurs, un coup d’air comprimé suffira. Le but de cette étape est de s’assurer que tout est dégagé pour permettre au courant de circuler dans le câble.

Par ailleurs, si vous pouvez emprunter un chargeur qui fonctionne sur votre téléphone, faites-le pour vous épargner tous les tracas liés à la vérification du chargeur et du câble.

En parlant du câble, vérifiez qu’il n’est pas cassé ou corrodé. Passez vos doigts d’une extrémité à l’autre pour détecter les bosses et tout ce qui est inhabituel. Vérifiez également les deux extrémités pour voir si les broches ne sont pas tordues, si des débris ne bloquent pas les récepteurs ou si des saletés ne corrodent pas les broches.

Étape 4 : si le problème a commencé après une mise à jour, effacez la partition cache et faites une réinitialisation.

Il peut s’agir d’un problème de micrologiciel, surtout s’il est apparu après une mise à jour. Dans ce cas, essayez d’abord de supprimer le cache du système et, si cela échoue, la réinitialisation générale peut vous aider.

Le fait d’effacer la partition cache permet de se débarrasser des caches qui ont été créés par le firmware précédent. Voici comment procéder…

  1. Assurez-vous que votre téléphone est éteint.
  2. Appuyez sur les touches Volume fort et Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant 10 secondes.
  3. Une fois que le logo Huawei apparaît, relâchez les deux touches.
  4. Utilisez la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « effacer la partition cache » et appuyez sur la touche Power pour la sélectionner.
  5. Une fois la partition cache effacée, mettez en surbrillance l’option « reboot system now » et appuyez sur la touche Power pour l’accepter.

La réinitialisation ramènera le téléphone à ses paramètres par défaut et supprimera tous les fichiers enregistrés dans le stockage interne du téléphone, y compris vos fichiers, applications et autres données. Assurez-vous de les sauvegarder avant de suivre ces étapes :

  1. Assurez-vous que votre téléphone est éteint.
  2. Appuyez sur les touches Volume fort et Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant 10 secondes.
  3. Une fois que le logo Huawei apparaît, relâchez les deux touches.
  4. Utilisez la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « effacer les données/réinitialisation usine » et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  5. Une fois la partition cache effacée, mettez en surbrillance l’option « reboot system now » et appuyez sur la touche Power pour l’accepter.

Étape 5 : Envoyez le téléphone en réparation

Si toutes ces étapes ont échoué, il est temps de demander l’aide d’un technicien. Vous pouvez vous rendre dans le magasin où vous l’avez acheté ou dans un magasin local disposant d’un technicien Huawei agréé.

Vous avez déjà fait tout ce qu’un utilisateur doit faire pour résoudre ce problème, mais en vain. Laissez un professionnel s’en occuper pour vous.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.