Comment réparer le Huawei P30 qui se charge lentement

L’énorme batterie 3650 mAh de votre Huawei P30 est une amélioration par rapport aux anciens modèles, la fonction de charge rapide est donc nécessaire pour la compléter. Le problème est que la charge rapide peut parfois ralentir sur le Huawei P30. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons. Vous devrez effectuer un certain nombre d’étapes de dépannage afin de le réparer. Cet article de dépannage devrait vous aider à le faire.

Comment réparer le chargement lent du Huawei P30 | SuperCharge ne fonctionne pas

Si votre Huawei P30 se recharge lentement, suivez les étapes ci-dessous pour résoudre le problème.

Solution n°1 pour le chargement lent du Huawei P30 : vérifiez que le chargeur fonctionne.

Si vous avez remarqué que votre Huawei P30 semble se charger lentement ces derniers temps, la première chose à faire est de vérifier les accessoires de charge. Par défaut, votre appareil est censé se charger rapidement, donc s’il ne le fait pas, il y a peut-être une cause à cela. Il peut s’agir de trop d’applications fonctionnant en arrière-plan, d’un problème matériel ou d’un mauvais câble ou adaptateur de charge. Dans cette situation, essayez d’abord de déterminer si cela a quelque chose à voir avec le câble de chargement et l’adaptateur. Idéalement, vous devriez utiliser les accessoires fournis dans la boîte. Si vous utilisez un câble et un adaptateur tiers, recherchez d’abord des accessoires originaux pour le Huawei P30. Vous pouvez peut-être emprunter à un membre de votre famille, un ami ou vous rendre dans votre magasin Huawei local.

Gardez à l’esprit que même si vous utilisez un câble et un adaptateur Huawei d’origine, ses spécifications peuvent être inférieures et ne peuvent pas répondre aux exigences de charge rapide du Huawei P30. Il existe quatre types de chargeurs pour les appareils Huawei. Essayez de vérifier chacun d’entre eux et voyez si vous utilisez celui qui n’est pas compatible avec la charge rapide du Huawei P30.

Solution n°2 de la lenteur de charge du Huawei P30 : Vérifiez si le matériel est endommagé

Historiquement, les appareils Huawei ont de bons antécédents. Dans de nombreux cas où ils n’ont pas réussi à se charger, la cause principale est un dysfonctionnement ou une défaillance du matériel. Afin de ne pas perdre de temps à résoudre le mauvais problème, vous devez d’abord savoir s’il est possible qu’un mauvais matériel soit en cause. Si vous avez fait tomber votre Huawei P30 ou si vous l’avez frappé avec un objet dur avant de remarquer qu’il ne se recharge pas, il se peut que le matériel soit défectueux. Faire tomber un appareil électronique peut entraîner toutes sortes de problèmes, y compris la possibilité que votre téléphone soit mort. S’il y a des signes évidents de défaillance matérielle, comme un écran fissuré, un boîtier mutilé ou des fissures apparentes n’importe où sur le corps, votre téléphone a peut-être besoin d’une réparation et non d’un dépannage logiciel. En tant qu’utilisateur final, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour dépanner votre appareil. Réparer un matériel physiquement cassé n’en fait pas partie.

Si vous pensez que la raison du problème de charge lente de votre Huawei P30 est de nature matérielle, comme lorsqu’il fait suite à une chute accidentelle ou lorsque vous le frappez avec quelque chose de dur, nous vous suggérons de demander l’aide de technicien afin qu’il puisse être examiné physiquement.

Solution n°3 de la lenteur de chargement du Huawei P30 : Eteignez l’appareil

Ce n’est pas la solution idéale, mais parfois, éteindre votre téléphone pendant la charge peut fonctionner. Lorsque trop d’applications fonctionnent en arrière-plan, ou si une application particulière accapare anormalement la batterie, la charge peut sembler ralentir. Pour vérifier si c’est le cas, essayez d’éteindre le téléphone puis observez le fonctionnement de la charge. Il faut généralement environ une heure pour charger un Huawei P30 de 0 à 100 %. Si c’est le cas, il se peut qu’une application ou un trop grand nombre d’applications drainent la batterie et que la charge alors que l’appareil est allumé semble lente.

Solution n°4 de la charge lente du Huawei P30 : Redémarrer l’appareil

L’étape suivante du dépannage consiste à déterminer si votre Huawei P30 se recharge rapidement après son redémarrage. Essayez d’effectuer un redémarrage forcé en appuyant sur la touche Alimentation et en la maintenant enfoncée pendant 10 à 15 secondes. Si votre chargement fonctionne normalement après cela, le problème est probablement causé par un bug mineur.

Solution n°5 de la lenteur de chargement du Huawei P30 : vérifiez le port de chargement.

Parfois, les problèmes de charge lente du Huawei P30 peuvent être causés par un problème de port de charge. Il s’agit de la partie la plus exposée aux éléments et il arrive que des saletés, des corps étrangers, des peluches de poche, etc. bloquent le câble de chargement pendant la charge. Si votre appareil Huawei semble se charger lentement, assurez-vous que le port de charge est propre et qu’il ne présente aucun défaut ou problème visible. Pour vérifier le port, essayez d’utiliser une loupe pour voir plus clairement à l’intérieur. Si vous remarquez des saletés ou des débris à l’intérieur, veillez à les retirer à l’aide d’une bombe d’air comprimé. Ne collez rien à l’intérieur pour éviter d’endommager le système.

Une autre raison pour laquelle un port de charge peut ne pas fonctionner comme prévu est un dégât d’eau. Le Huawei P30 est résistant à l’eau, mais il peut ne pas se charger, ou rencontrer des problèmes de charge lente s’il y a de l’eau, du liquide ou de l’humidité dans le port de charge. Si vous avez reçu un avertissement concernant la présence de liquide ou d’humidité dans le port avant de rencontrer le problème, ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier à nouveau le port, cette fois-ci pour détecter la présence éventuelle de liquide. Afin d’éviter d’endommager l’appareil, votre Huawei P30 ne se chargera pas s’il détecte de l’humidité ou de l’eau dans le port. Essayez de sécher l’appareil pendant quelques heures en l’essuyant et en le laissant à température ambiante pendant quelques heures. L’eau s’évapore naturellement d’elle-même après plusieurs heures.

Solution n°6 de la charge lente du Huawei P30 : Désactiver les données mobiles

Dans certains cas, le fait de laisser les données mobiles activées pendant la charge peut ralentir le taux de charge. Huawei ne donne aucune explication sur ces cas rares, mais essayez de voir si c’est le cas dans votre situation. Au lieu d’utiliser les données mobiles, passez au wifi à la place et voyez s’il y a une différence. Si la charge rapide fonctionne à nouveau normalement en wifi, vous devriez envisager de faire une réinitialisation d’usine pour résoudre le problème. Les étapes de la réinitialisation d’usine sont fournies ci-dessous.

Solution n°7 de la charge lente du Huawei P30 : Rafraîchir le cache du système

Un cache système corrompu ou obsolète peut entraîner des problèmes de performances. Parfois, la charge peut également devenir erratique en raison d’un mauvais cache système. Pour vous assurer que le cache système de l’appareil est en bon état, vous pouvez vider sa partition cache. Cette opération ne supprimera aucune de vos données personnelles et peut donc être effectuée en toute sécurité. Voici comment procéder :

  1. Votre téléphone étant éteint, appuyez simultanément sur les boutons Volume fort et Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant au moins 10 secondes.
  2. Relâchez les boutons lorsque le logo apparaît.
  3. Peu de temps après avoir vu le logo, l’écran EMUI s’affiche avec les options du mode de récupération.
  4. Appuyez sur le bouton Volume bas pour faire défiler jusqu’à l’option Wipe cache partition et la mettre en surbrillance.
  5. Appuyez ensuite sur le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.
  6. Utilisez les boutons Volume pour faire défiler et mettre en évidence les options suivantes et le bouton Alimentation pour confirmer la sélection.

Solution n°8 de la charge lente du Huawei P30 : Installez les mises à jour

Certains bugs peuvent se développer si le logiciel ou les applications sont obsolètes. Assurez-vous d’installer les mises à jour si elles sont disponibles maintenant. Les mises à jour des logiciels et des applications offrent généralement des correctifs pour éliminer les problèmes existants causés par des bogues aléatoires et des logiciels malveillants. Si vous n’avez pas configuré votre appareil et/ou vos applications pour qu’ils se mettent à jour automatiquement, vous devrez installer manuellement les mises à jour en attente. Voici comment vérifier manuellement les mises à jour logicielles sur le P30 :

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Appuyez sur Système.
  3. Sélectionnez Mise à jour du système.
  4. Appuyez sur l’option Vérifier les mises à jour.

Pour vérifier les mises à jour d’applications en attente que vous avez téléchargées via l’application Google Play Store, lancez Play Store, puis accédez à la section Mises à jour. Vous verrez alors une liste d’applications avec des mises à jour en attente. Il suffit d’appuyer sur Mettre à jour pour installer les mises à jour de chaque application ou sur Mettre à jour tout pour mettre à jour les applications simultanément.

N’oubliez pas de redémarrer/réinitialiser votre P30 après l’installation des mises à jour afin de vous assurer que toutes les nouvelles modifications logicielles sont correctement mises en œuvre et d’éviter qu’une application ne se rebelle.

Solution n°9 de la charge lente du Huawei P30 : Vérifiez la surchauffe.

Votre Huawei P30 devient-il inconfortablement chaud au toucher pendant la charge ? Si oui, il peut s’agir d’une surchauffe, ce qui peut indiquer un problème de batterie ou un problème logiciel. Votre appareil deviendra chaud s’il se charge rapidement, mais si la chaleur devient insupportable, ce n’est plus normal. Veillez à déconnecter immédiatement l’appareil du chargeur et laissez-le refroidir. Ensuite, essayez de le charger lorsqu’il est éteint avant de passer aux étapes de dépannage suivantes.

Solution n°10 de la lenteur de charge du Huawei P30 : Vérifier les applications en arrière-plan

Comme mentionné ci-dessus, trop d’applications fonctionnant en même temps activement ou en arrière-plan peuvent affecter la vitesse de charge de votre appareil. Essayez de fermer les apps et voyez si cela fait une différence pendant la charge.

Pour forcer la fermeture d’une application :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Naviguez jusqu’au Gestionnaire d’applications.
  3. Appuyez sur l’onglet Tout.
  4. Sélectionnez votre application Messagerie.
  5. Puis appuyez sur Forcer la fermeture.

Si vous voulez fermer toutes les applications en cours :

  1. Allez sur l’écran d’accueil.
  2. Balayez vers le haut depuis le bas de l’écran jusqu’à ce que la liste des applications apparaisse.
  3. Tapez sur l’icône Terminer toutes les applications.

Solution n°11 de la charge lente du Huawei P30 : Chargez en mode sans échec

Si votre appareil surchauffe pendant la charge, ou si le problème est survenu après l’installation d’une application, il se peut que vous ayez un problème d’application tierce. Essayez de démarrer l’appareil en mode sans échec pour vérifier. En mode sans échec, aucune application tierce ne doit pouvoir être exécutée. Donc, si la charge rapide fonctionne normalement en mode sans échec, vous pouvez parier qu’une mauvaise application tierce est en cause. Voici comment démarrer l’appareil en mode sans échec :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Remettez-le sous tension.
  3. Une fois que vous voyez l’animation Huawei sur l’écran, appuyez sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé.
  4. Vous pouvez voir le mode sans échec dans le coin inférieur gauche une fois que l’appareil a fini de démarrer.
  5. Maintenant que l’appareil a démarré en mode sans échec, chargez-le et voyez s’il y a une différence.

N’oubliez pas : le mode sans échec bloque les applications tierces, mais il ne vous dira pas lesquelles sont la cause réelle du problème. Si vous pensez qu’il y a une application tierce malveillante dans le système, vous devez l’identifier. Voici ce que vous devez faire exactement :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Recherchez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est à blâmer, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et vérifiez si le problème persiste.
  5. Si votre Huawei P30 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Solution n°12 du problème de charge lente du Huawei P30 : Réinitialisation d’usine

Si la charge est toujours lente sur votre Huawei P30 après avoir fait toutes les suggestions ci-dessus, envisagez de réinitialiser votre appareil. Il existe deux méthodes pour effectuer une réinitialisation d’usine sur votre Huawei P30. Vous voulez faire la première si vous n’avez aucun problème à aller dans le menu Paramètres.

Méthode 1 : Réinitialisation matérielle sur le Huawei P30 via les Paramètres

Le nettoyage de votre téléphone avec la réinitialisation d’usine effacera automatiquement les informations du stockage interne de votre appareil. L’environnement logiciel de votre appareil est essentiellement remis dans sa forme d’origine, comme lorsqu’il a quitté l’usine. Cela signifie que tout ce que vous avez ajouté à l’appareil, comme les fichiers, les photos, les vidéos et les applications, sera supprimé. Si vous ne voulez pas perdre des données irremplaçables, assurez-vous de créer une sauvegarde à l’avance.

Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes pour lesquelles un utilisateur peut vouloir réinitialiser un appareil. Si votre situation nécessite une réinitialisation matérielle du Huawei P30 et que vous êtes en mesure d’accéder au menu des paramètres de votre appareil, alors cette première méthode est faite pour vous. Elle est plus facile à faire que la deuxième méthode ci-dessous, c’est donc une méthode à privilégier pour vous.

Pour effectuer une réinitialisation d’usine sur le Huawei P30 via les paramètres :

Créez une sauvegarde de vos données personnelles.

  1. Allumez l’appareil.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Système.
  4. Choisissez Réinitialiser.
  5. Appuyez sur Réinitialiser tous les paramètres.
  6. Confirmez l’action en appuyant sur Réinitialiser tous les paramètres.
  7. Attendez que la réinitialisation soit terminée.

Méthode 2 : Réinitialisation matérielle du Huawei P30 via le mode récupération

Cette méthode est utile dans une situation particulière : lorsque le menu Paramètres n’est pas accessible. Il peut y avoir une variété de raisons pour lesquelles le menu Paramètres peut devenir inaccessible. Dans certains cas, l’appareil peut avoir tout simplement gelé ou ne pas répondre. Dans d’autres cas, cela peut être dû à un problème que vous essayez actuellement de résoudre. Dans tous les cas, vous devez effectuer une réinitialisation d’usine sur le Huawei P30 via le mode récupération – Recovery lorsque la situation vous y oblige. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser la première méthode comme option principale pour des raisons de commodité. En ce qui concerne les effets, les deux méthodes ne présentent aucune différence. L’appareil sera complètement nettoyé et toutes les données de l’utilisateur seront supprimées après avoir effectué l’une d’entre elles.

Pour effectuer une réinitialisation matérielle du Huawei P30 via le mode de récupération :

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles.
  2. Éteignez le mobile en appuyant sur la touche Alimentation pendant quelques instants.
  3. Appuyez sur les touches Volume haut et Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant quelques secondes.
  4. Lorsque le mode de récupération apparaît, relâchez toutes les touches.
  5. Choisissez maintenant « wipe data/factory reset ». Utilisez les boutons Volume pour naviguer et la touche Alimentation pour l’accepter.
  6. Confirmez l’opération en tapant « yes » et sélectionnez « wipe data/factory reset ».
  7. Lorsque vous voyez les informations de vérification de Google, confirmez l’opération en sélectionnant « wipe data/factory reset ».
  8. Enfin, choisissez « reboot system now » en utilisant la touche Alimentation.

Si vous trouvez ce post utile, merci de le partager avec vos amis.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.